sans-titre

Tic tac...

C'est le mois de décembre, le décompte est lancé.
 Si certains regrettent déjà 2013, d'autres ont hâte à 2014. Tous par contre sont unanimes, que la nouvelle année soit meilleure que celle-ci. Nous vous le souhaitons vivement et  joindrons nos prières à tous les chrétiens de la communauté qui célèbreront ce mois, la naissance du Christ.
L’Année 2013 vient de nous enlever le HÉROS AFRICAIN du 20ieme siècle NELSON MADIBA MANDELA. Souhaitons à son âme la paix et le repos  qui n’ont pas toujours été avec lui sur cette terre.
2013 a aussi été, pour la communauté SAWA, une année de deuil. Après le décès en fin d’année 2012 du Prince Réné Douala Manga Bell, chef supérieur des BELL, le seigneur a rappelé auprès de lui ce 25 septembre, SA Majesté  ESSAKA EKWALLA ESSAKA, chef supérieur des DEÏDO. À cet effet, la communauté SAWA du Canada se joint aux obsèques officielles qui auront lieu  ce 14 décembre à Douala, en organisant une cérémonie d’adieu à Ottawa le même jour.
L’année 2013 a aussi été une année de joie, notamment pour le Pasteur PAUL  NKENG et l’Église Réveil des Nations, qui vient de se doter d’un bâtiment pour leurs célébrations. Cet édifice situé à Montréal-Nord qui comprend, des bureaux, 2 salles de réceptions (250 et 450 places), un restaurant et une salle de prière pour les musulmans,  est mis à la disposition de la communauté pour d’éventuels événements.  Les cultes se tiennent les mercredis et vendredis à 19h30 et celles du dimanche à 10h30 et 19h30.
Une année de joie aussi  pour les catholiques de la communauté, puisqu’ils ont  inauguré en juin dernier, la Mission Notre-Dame-d’Afrique. Située au 4550 Avenue d’Orléans, Elle célèbre tous les derniers dimanches du mois à 17h, une messe camerounaise. Ces 14 et 15 décembre, un concert de Noel  y sera donné et l’Assemblée Générale Élective désignera les administrateurs de la mission.
Elle se terminera  aussi bien pour plusieurs  associations qui célébreront leur fête de fin d’année. Les Bamboutos  le 07, BINAM le 14, GOODWILL le 21 décembre. Le 28 Décembre, ce sera autour de la Reine de la nuit avec son concept de bal en blanc, de dire BYE BYE 2013.
Avant de dire Bye Bye 2013, il faudra venir supporter nos 3 candidats Camerounais en compétitions à Leaders et Personnalités sous toutes ses formes. Notre Coupe du Monde commence ce 7 décembre, les Camerounais seront opposés aux Guinéens, Haïtiens, Sénégalais pour se disputer le titre du champion en Leadership au Québec.  Afin de motiver les supporters, la Pharmacie NGASSA HAPPI offre 30 billets à 15$ au lieu de 25$ à tous ceux qui souhaitent participer au gala et à l’after.
Si par contre vous êtes un homme ou une femme d’affaires, alors enregistrez- vous pour le Montréal Impact Affaire qui aura lieu ce 21 décembre à Montréal  (voir Flyer plus bas).
Pour tous ceux qui croient que rien ne leur a réussi en 2013 et se croient possédés par un esprit de malchance, le Pasteur Paul Nkeng peut dès demain 6 décembre vous délivrer lors de son séminaire dont le thème sera : La Délivrance des Esprits qui possèdent les familles .
Et pour nous tous qui avons une famille, un être cher au Cameroun à qui nous souhaitons envoyer de l'argent pour les fêtes de fin d'année, n'oublions pas de le faire via Express Union pour profiter de meilleurs tarifs.
Pour terminer, voici le claendrier des événements pour le mois de décembre.
-         07 Décembre 2013 : 
                                       Leaders & Personnalités 2013                                     
@ Theâtre Getsu: 1200 De Bleury  H3B 3J3
                                      TÀ’CWO : Soirée de Gala  de l’Association des Bamboutos du Canada                                      @ 4100 Rue Sherbrooke Ouest H3Z 1A5
-       09 Décembre 2013:
                                       Parc Alimentaire :
Racine Croisée                                      @ 120, avenue Duluth Est, H2W H1H
-       14 Décembre 2013 :
                                     CONCERT DE NOEL : Mission Notre-dame-d'Afrique                                      @ 4550 Avenue d'Orléans, H1X 2K4
                                     CEREMONIE D'ADIEU AU CHEF SUPERIEUR DEÏDO                                      @ Gatineau , 361 Chemin Lucerne J9A 1S3
                                     FÊTE DE FIN D'ANNÉE: BINAM CANADA                                      @3800 Sherbrooke Est , H1X 2A2
-         15 Décembre 2013:
                                     Assemblée Générale Élective : Mission Notre-dame-d'Afrique                                      @ 4550 Avenue d'Orléans, H1X 2K4
-          21 décembre 2013 :
                                      MONTRÉAL IMPACT AFFAIRES: Reveil des Nations                                      
@ 6086 Sherbrooke Est, H1N 1C1
                                     CHRISTMAS GALA : GOODWILL MONTRÉAL                                      @ 4100 Rue Sherbrooke Ouest H3Z 1A5              -          28 décembre 2013 :
                                      BYE BYE 2013 
                                     @ 439 Jean-Talon    
« La seule personne que nous sommes destinés à devenir est celle que nous décidons d’être », Ralph Waldo Emerson. Ils sont jeunes, courageux, et ambitionnent d’être des meneurs, des personnes influentes. Nous vous présentons Eva Nelly Medi, Jasmine Emene Mpacko et André Manga Essomba, les candidats au concours Leaders et Personnalités 2013. Contrairement aux traditionnels types de concours, celui –ci est particulier en ce qu’il se découpe en ateliers de formation qui : -         encouragent les jeunes à se prendre en main, -         favorisent la prise de conscience de son potentiel, -         boostent l’estime de soi, -         les outillent pour en faire des représentants de notre communauté auprès des organismes, associations et ministères québécois.   Cette aventure se clôture par un gala d’expression qui aura lieu le 7 décembre au Théatre Gesu. Pour voter pour eux, il vous faut «liker » (aimer) leurs photos et vidéo sur facebook, et n’oubliez pas de venir les soutenir le jour du gala. Achetez vos billets aux candidats ou en ligne, sur le site internet du concours : http://www.leaderspersonnalites.com/ .  Lien de la page facebook : https://www.facebook.com/PersonnaliteNoireInternational?fref=ts  
 
PARC ALIMENTAIRE
  Distribution alimentaire mensuelle organisée par Racine Croisée (Solidarité Sawa) ce 9 décembre pour les étudiants, les sans-emploi et les ménages à faible revenu,  Racine Croisée 120, avenue Duluth Est Montréal, H2W H1H Tél: (514) 668-6081
 
 
 CONCERT DE NOEL  
Ce message a pour visée de vous faire part d'un très heureux évènement qui prendra place au coeur de notre Mission, Notre-Dame-d'Afrique. Il nous ferait grand plaisir de pouvoir célébrer avec vous tous, vos familles et amis un évènement qui est la pièce fondatrice de notre existence, l’un des évènements qui est le premier chapitre dans l’Histoire de notre salut : la naissance de notre Sauveur.
Le samedi 14 décembre 2013 aura lieu un grandiose concert de Noël avec la participation de six chorales de plusieurs ethnies différentes !
Quand: Samedi 14 décembre 2013 à 19h00 Où: Mission Notre-Dame-d’Afrique
       4550 Avenue d'Orléans        Montréal, QC H1X 3N1, Canada Coût: 35$ adulte | 15$ pour les - 18 ans | Gratuit pour les moins de 12 ans (Projection d'un film au sous-sol avec pop-corn fourni pour eux pendant le concert)
Nous espérons vous voir en grand nombre! N'hésitez pas à partager la nouvelle autour de vous! Vous ne voulez vraiment pas manquer ce concert! 
 
COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE CAMEROUNAISE DE MONTRÉAL

AVIS DE CONVOCATION À

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

 

Monsieur l’abbé Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre responsable de la Mission  catholique Notre-Dame-d’Afrique à Montréal, donne avis à tous les membres de la Mission, qu’une assemblée générale élective des fidèles aura lieu le dimanche 15 décembre 2013 à 13h00 au 4550, avenue d’Orléans, Montréal, Québec H1X 2K4
 
 
CEREMONIE D'ADIEU AU CHEF SUPERIEUR DEÏDO

À la suite de la disparition du Chef Supérieur de Deïdo ESSAKA EKWALLA ESSAKA, le 25 septembre 2013 à Douala (Cameroun), les communautés Deïdo, Sawa, Camerounaise et Africaine du Canada organisent une cérémonie d’adieu à l’illustre Chef.
Cet évènement qui se tiendra à Ottawa le 14 décembre 2013 au lieu dit Centre Communautaire Tréteau (Parc Moussette) de 17h à 21h, a lieu le même jour que les obsèques officielles qui ont lieu à Douala.
Parmi les invités attendus à Ottawa, des ambassadeurs de pays africains au Cameroun (Cameroun, Mali, Côte-d’ivoire, etc…), des députés canadiens fédéraux et provinciaux, des représentants des communautés africaines ( Somalie, Sénégal, Congo, Cameroun, etc…) et de nombreuses personnalités camerounaise et africaines
Rappel : le canton Deïdo est l’un des trois principaux clans originels douala (Cameroun)
Le Comité d’organisation.
 
 
MONTRÉAL IMPACT AFFAIRES  
Au Programme: Spécial artistes invités Gospel Logtega et invité surprise
Cocktail à 18:00hres Souper 4 couverts Admission: 75.00$/pers Présentation d’initiatives, Moment d’impact et empowerment

 
                                                                                
Forward to a Friend                                                                                    
IMMATRICULATION DES CAMEROUNAIS RÉSIDENTS AU CANADA
Les camerounais, qui résident à l'étranger devraient faire enregistrer leurs noms et adresse le plus tôt possible auprès de la mission diplomatique ou consulaire du Cameroun la plus proche. Il leur est alors délivré une carte consulaire. Le fait de ne pas se faire enregistrer pourrait, en cas d'urgence rendre difficile ou alors retarder l'assistance ou la protection consulaire auxquelles tout camerounais résident à l'étranger a droit. Tout changement d'adresse ou tout départ définitif du pays de résidence devrait être signalé à la mission ou au consulat. Les visiteurs n'ont pas droit à la carte consulaire
Pièces requises et Formulaire demande carte consulaire pour camerounais au Canada
SERVICE CULTUREL DU HAUT COMMISSARIAT
Le programme des exemptions des frais de scolarité: Pour la session d'hiver 2014, en raison de la loi sur la confidentialité des renseignements personnels, tout étudiant dont la candidature aura été retenue pour la bourse d'exemption des frais de scolarité sera désormais informé à titre individuel par courriel d'ici la fin du mois de décembre 2013. Tout étudiant qui n'aura pas reçu un courriel du Haut commissariat devra considérer que sa candidature n'a pas été retenue.

Les formulaires de demande d'exemption pour la session d'automne 2014 (à remplir obligatoirement tous les deux formulaires) Cliquer sur ce lien afin de télécharger le 1er formulaire Cliquer sur ce lien afin de télécharger le formulaire Annexe
 Il fournit également des informations aux étudiants canadiens qui désirent se rendre au Cameroun et pour les étudiants camerounais qui désirent se rendre ou qui demeurent déjà au Canada ou alors des Informations pour les visiteurs du Cameroun.

Télécharger la fiche d'immatriculation pour compléter vos différentes demandes d'aide universitaire ou d'exemption des frais de scolarité.

                                                                        
 
 
INTERMONDE coopérative de solidarité avec l'Afrique invite tous les groupes issus des communautés africaines d'ici à particper aux 3 prochains événements-bénéfices qui se tiendront dans les vastes locaux de Carrefour Afrique (métro Beaubien à Montréal) :
 
1) 8 et 9 novembre (partenaire-promo : Femmes de la terre). Appui aux Mamas Maraîchères au Congo RDC);
 
2) 15 et 16 novembre (partenaire-promo : Association des ressortissants tchadiens au Québec, ARTQ). Panier de Noël aux Orphelins de Lac-Mégantic ;
 
3) 6-7-8 décembre : Marché de Noël 2013 (partenaire-promo : Centre AFRIKA). Appui leur programmation 2014.
 
Tous les groupes intéressés peuvent se joindre à la dizaine d'exposants déjà confirmés. Il y aurait de la place pour 4-5 autres exposants.
 
Pour tous les groupes exposants, les conditions restent les mêmes que pour les événements précédents :
 
- groupes-membres de la coopérative : aucun frais de kiosque
- groupes non-membres : 50 $ à payer (valable pour 3 événements)
- la coop assume les frais de promotion (affiches, invitations, banderole, etc.)
- la coop aura 2 à 3 Caisses, dont l'une avec le terminal Interac/cartes de crédit.
 
Tous les achats sont payés par les clients aux Caisses de la coopérative, aux prix de détail établis par chaque exposant, qui conserve copie de chaque vente. Après compilation, la coop paiera aux exposants les produits vendus au prix de semi-gros (60 % du prix de détail). Le bénéfice brut ainsi généré servira absorber les frais d'événement (promotion, etc.) ET SURTOUT à verser une contribution au partenaire-promo.
 
SVP confirmer votre présence dès que possible. Une rencontre de tous les exposants permettra de planifier le programme de chaque événement. Et pour toute question, n'hésitez pas à appeler !
 
--Mme Anne MILAMEM 514-509-7528, Présidente de la Coopérative INTERMONDE .
--M. François Bellemare 514-947-5144, Coordonnateur de Carrefour Afrique.
                                                                        
OFFRE D'EMPLOI: ARBITRE DE SOCCER
Le soccer au Québec est en croissance exponentielle sur tous les aspects de son développement. Plus que jamais le besoin d'acteurs autour du soccer est criant partout au Québec. Principalement, l'arbitrage qui connait une forte demande quantitative, et surtout qualitative pour soutenir et accompagner le développement du soccer.  Nous, Camerounais,  sabitous  footbalistiques que nous sommes devons prendre notre place, où que nous nous trouvions, autour de la croissance  du soccer.
Je vous invite à prendre au sérieux cette présente demande en  la diffusant  auprès des parents, amis et autres. Bien que l'arbitrage ne soit pas un métier, je peux vous dire pour y être impliqué pendant maintenant plus de 10 ans que l'arbitrage est un hobby très bien payé, une formation rapide, sans prêt et bourse qui débouche sans entrevue à un emploi rentable au bout de moins d'un mois, emploi ou vous êtes immédiatement patron.
Particulièrement les jeunes filles de notre communauté, ont encore ici une chance inouïe avec un peu de travail de monter rapidement les échelons de l'arbitrage et d'atteindre le niveau national et international beaucoup plus vite que nos  garçons. Si vous êtes parent et recherchez  une activité pour vos enfants de 7 à 77 ans, joignez l'utile à l'agréable, en rejoignant la famille des arbitres du Québec.  Concrètement, c’est une  formation de deux jours qui débouche sur le grade district et vous donne le droit d'arbitrer partout au Québec. Inscrivez-vous à la prochaine formation donnée par l'ARSL sous la sanction de fédération de soccer du Québec. Après l'obtention de votre premier grade, vous verrez les employeurs vous enverront leur CV et vous choisirez aisément librement et rapidement votre club ou région d'implication. N"hésitez pas à contacter
Collins Nziemi  Coordonnateur Régional à l'Arbitrage Association Régionale Soccer Lanaudière (ARSL) Téléphone : (450)581-4545 Poste: 513 www.soccer-lanaudiere.qc.ca 
 (Age minimum du participant au stage 14 ans)
                                                                        
                                                                        
                                                                        
                                                                        

Événements à venir

6 Décembre 2013 Séminaire de Délivrance de l'Esprit @9303 Maurice Duplessis H1E 4M6
07 Décembre 2013 :    Leaders & Personnalités 2013   @ Theâtre Getsu: 1200 De Bleury  H3B 3J3
  TÀ’CWO : Soirée de Gala  de l’Association des Bamboutos du Canada   @ 4100 Rue Sherbrooke Ouest H3Z 1A5
09 Décembre 2013:
 Parc Alimentaire :
Racine Croisée  @ 120, avenue Duluth Est, H2W H1H
14 Décembre 2013 : CONCERT DE NOEL : Mission Notre-dame-d'Afrique                                      @ 4550 Avenue d'Orléans, H1X 2
CEREMONIE D'ADIEU AU CHEF SUPERIEUR DEÏDO  @ Gatineau , 361 Chemin Lucerne J9A 1S3
 FÊTE DE FIN D'ANNÉE: BINAM CANADA  @3800 Sherbrooke Est , H1X 2A2
15 Décembre 2013:
Assemblée Générale Élective : Mission Notre-dame-d'Afrique @ 4550 Avenue d'Orléans, H1X 2K4
21 décembre 2013 : MONTRÉAL IMPACT AFFAIRES: Reveil des Nations  @ 6086 Sherbrooke Est, H1N 1C1
CHRISTMAS GALA : GOODWILL MONTRÉAL @ 4100 Rue Sherbrooke Ouest H3Z 1A5               28 décembre 2013 :  BYE BYE 2013   @ 439 Jean-Talon
 
Notre communauté @
Institutions www.hc-cameroon-ottawa.org/
Analyses et informations
www.cameroonvoice.com www.njanguipress.com www.icicemac.com
Télévision www.tvnet1.com www.njanguitv.com
Femmes  www.oramagonline.com
Sports www.camfoot.com www.cameroon-footbuzz.com
Musique www.afromontreal.com
Humanitaire www.afriquedejeuners.org
Communications VOiP www.jaylexglobal.com www.kirikouvoice.com
Magazine www.afrokanlife.com http://www.afriqueexpansion.com http://ocameroun.tumblr.com/
Librairie http://www.kiyikaat.com
Traduction http://www.traducation.com
Solutions WEB www.thinktoview.com
Restaurants www.restauranthotafrica.com
Comptabilité http://www.groupetoutvabien.com
Assurances, Finance, Hypothèques http://www.groupefoyo.com http://www.asassur.com
Transfert d'argent http://www.expressunion.net/
Mécanique Générale http://www.garagelafinesse.com
Vestimentaire www.vickyshow.ca