Du 26 au 30 mars prochain, le professeur et spécialiste en géostratégie africaine Jean Paul Pougala sera à Montréal dans le cadre de la formation ‘‘Réinventer les industriels Africains’’, après les premières étapes en Europe qui l’ont vu offrir les mêmes cours à Paris et à Bruxelles.

 

pougalav3

La formation de Montréal est organisée par le Collectif Visafrika dont l’un des objectifs est d’inciter les africains en général à devenir des protagonistes du développement endogène du continent africain.

 Dans une entrevue accordée au Magazine en ligne Culture Femme,  Michel Madiba, le coordonnateur du Collectif Visafrika explique le sens profond de cette initiative. ‘‘ Comparés aux anglophones, les colonisés et les néo-colonisés francophones sont plus frileux à se lancer en entrepreneuriat; ils préfèrent être des salariés à vie car c’est la place que le système dominant leur réserve. On veut changer la donne’’, indique-t-il.

 Le programme de la formation en 5 étapes est le suivant :

- Le 26 mars : Introduction à la Géostratégie Africaine dans le secteur industriel. Comment venir à bout de l'épineux problème de la compétitivité en Afrique ? Le rôle stratégique des ingrédients alimentaires. Le secteur des additifs, les colorants et arômes alimentaires. Comment fabriquer les cubes de bouillon, de la culture des épices à la commercialisation.

 -27 mars : Élevage : les principaux pièges à éviter dans l’élevage, comment produire ce qui vaut de l'or.

 - 28 Mars : Restauration : le très lucratif marché des plats cuisinés et des précuits. Comment ça marche ? Les erreurs à éviter. Pourquoi dans un restaurant européen ou asiatique on est servi en 15 minutes alors qu'il faut une heure pour un restaurant africain ? Une aubaine à saisir pour les pionniers de l'industrie du métier dit, de la bouche.

 - 29 Mars  Comment produire les ingrédients qui valent de l'or dans l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

 - 30 mars : Les boissons chaudes et froides, alcooliques et les non alcooliques. Les infusions : Comment produire la camomille, les marguerites ? Comment produire à moindre coût le sucre, les sodas (eau sucrée gazéifiée), la bière, le vin de raisin, le jus de fruit pressé et l'eau de source en bouteille ?

 Le professeur Pougala sera présent à Montréal dès le 2 jours avant le début de la formation et sera disponible tout au long de son séjour pour les personnes inscrites.

 

OÙ : Centre St-Pierre sis au 1212 Rue Panet, Montréal-Canada, QC, H2L 2Y7. (Station de Métro Beaudry, ligne verte. Parking disponible).

 

94354279

Vue Salle de cours

  CONTACTS :  http://visafrika.org/en_savoir_plus.html  / Téléphone  +(1)514 971 1206

 

PRIX : Option 1: 3 cours à 300$ / Option 2: 4 cours à 380$ / Option 3: 5 cours à 420$

 

Le paiement peut se faire soit par virement interac à l'adresse de courriel: info@visafrika.org, soit par Western Union ou Moneygram avec pour receveur:

MICHEL MADIBA.

 

HÉBERGEMENT : Plusieurs hôtels non loin du lieu de la formation sont disponibles pour une somme modique comprise entre 50 et 80 dollars canadiens pour les personnes venant d’ailleurs que Montréal.

 

Hotel Villa     Hôtel Des Arts    Travelodge Hôtel