Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2014

L'enclavement de la Sanaga Maritime

Constat à la deuxième étape de la tournée économique du gouverneur en Sanaga-maritime.

songmbengue presen

Enclavement, insuffisance d’infrastructures de base, manque d’investissement des élites dans leurs localités respectives sont certains des maux qui minent la Sanaga-maritime. Nyanon et Ndom, premiers arrondissements visités pour la deuxième étape de la tournée économique de Joseph Beti Assomo, le gouverneur de la région, l’illustrent. Les routes, en piteux état, gênent l’écoulement des produits de l’agriculture, principale activité des deux localités. A Nyanon, lors de la séance de travail, le maire a remercié le chef de l’Etat pour les réalisations ici, écoles, centres de santé, etc. La rencontre a aussi été l’occasion pour lui d’égrener des doléances. En tête, l’amélioration de la voirie, l’électrification rurale et d’autres commodités.

En réponse à ces préoccupations, Joseph Beti Assomo a dit qu’il est venu voir les acquis, toucher du doigt les difficultés, apporter des solutions quand cela est possible localement, porter le reste à l’attention du gouvernement. Le gouverneur a par ailleurs demandé aux fils et aux filles de venir investir au village. Il a aussi demandé le retour aux chefferies traditionnelles d’antan. « Le chef n’est pas élu, il est désigné par les notables en fonction des coutumes de chaque localité ».

A Nyanon en outre, il s’est posé le problème de la non-distribution du paquet minimum depuis la rentrée scolaire. Problème résolu le 24 avril dernier, un jour après les instructions données par le gouverneur.

Ndom, autre arrondissement de la Sanaga-maritime connaît aussi des difficultés d’accès. Pour y arriver, il faut débourser 6000 F à partir de Boumyebel et 10.000 F au départ de Douala. Véritable parcours du combattant à cause de l’état des routes.

Comme à Nyanon, de nombreux projets de réhabilitation de certains axes routiers sont annoncés dans le Budget d’investissement public (Bip) et le Programme prioritaire d’investissement (Pip). Ndom sera désormais relié à Ndikiniméki via Omeng, grâce au bitumage d’un axe de 20km. Massok Song-Loulou, Ngambè et Ngwei ne sont pas épargnés. Les agriculteurs rencontrent les mêmes difficultés d’évacuation des cultures, à cause de la mauvaise qualité des routes et du coût élevé du transport. Ces localités sont aussi dépourvues d’infrastructures de base, centres de santé, écoles etc. Un arrondissement sort la tête de l’eau, Pouma, qui connait un développement presque harmonieux. La tournée du gouverneur se poursuit.

 

Source : Cameroun Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité