Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2014

37 tonnes de semences pour 357 producteurs de pomme de terre

L’appui du Minader remis mercredi dernier vise à booster la production dans la région.

357 producteurs de pomme de terre répartis dans cinq grands bassins de production ont reçu chacun mercredi dernier à Bafoussam, 100 kg de semences de pommes de terre, des engrais, des fientes de poule et des pesticides des mains du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). En outre, trois grands producteurs de la région ont reçu 25 tonnes de semences de base en vue de les multiplier pour obtenir des semences commerciales qui seront distribuées aux planteurs.

250-43

Selon le Minader, Essimi Menye, « la croissance économique a besoin de plus de production, et pour pouvoir produire plus de pommes de terre, il faut plus de semences. C’est pour cela que nous avons inscrit la production de la pomme de terre comme un élément devant figurer dans le programme d’urgence du gouvernement. Parce que si nous avons plus de ressources pour multiplier les pommes de terre, nous allons distribuer plus de semences à nos paysans, et nous allons avoir plus de pomme de terre pour que les camions viennent de partout pour la ramasser et nous laisser de l’argent ».

Le représentant des organisations des producteurs de l’Ouest et du Sud-Ouest qui comptent 10 553 membres, Norbert Kenfack, a remercié le gouvernement pour ces appuis qui vont apporter une bouffée d’oxygène et améliorer leurs conditions de vie. « Grâce aux divers appuis du programme d’appui à la relance de la filière pomme de terre, nous réussissons déjà à augmenter nos productions et ventes. Progressivement, nous devenons des professionnels dans la production et la commercialisation de la pomme de terre. »

Norbert Kenfack remercie aussi le gouvernement pour les magasins de stockage construits dans les différents bassins de production qui apporteront une plus value à la production. Car, les planteurs pourront désormais vendre leur pomme de terre au poids et de façon plus organisée. Il a égrené quelques difficultés dont le manque de semences de base, l’insuffisance des équipements de production (tracteurs, atomiseurs, motopompes), le coût élevé des intrants (engrais, pesticides), l’accès difficile dans certaines zones de grande production, l’inadéquation entre la date de remise des appuis et le calendrier agricole de la région, la faible valeur des appuis distribués depuis trois ans...

 

Source : Cameroun-Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité