Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2014

Garoua parée pour l'organisation de la Can 2019

La ville a présenté ses atouts à la mission d’inspection de la Caf qui y a séjourné mercredi.

D’entrée, un argument qui fait mouche et arrache un sourire au chef de la mission de la Caf. « Garoua, explique le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine, est à 70 km du Nigéria.

organisation-can-2019-argument-garoua

Imaginez simplement que le Nigéria soit dans la poule qui évoluera ici. Je pense que côté animation, ça devrait promettre ». De fait, dans la présentation introductive que fera Elhadji Ahmadou Bouba, la présentation géophysique de la capitale régionale du Nord aura été l’un des arguments forts. Une ville qualifiée de « poreuse aux autres cultures », cosmopolite à souhait et de surcroît carrefour du grand septentrion, où l’hospitalité fait partie de l’ADN local. Mais surtout, une capitale régionale à l’infrastructure bien assise, dont les projets à venir amélioreront substantiellement l’image à l’horizon 2013.

 

Projets

D’abord, le C2D 2e génération. 40 milliards de F investis sur trois ans, qui permettront la réhabilitation de nombre de voiries. Lancement des travaux prévu dès la fin 2014. Dans ce sillage, le gouvernement via le Minhdu a recensé les principales voies d’accès menant aux sites des différentes activités, et qui feront également l’objet de travaux de réaménagement. En interne, la Communauté urbaine a également de nombreux projets : achèvement de la salle des fêtes et de la culture pour les activités culturelles, un parc de loisirs en face du Novotel pour l’agrément et le tourisme, l’extension de l’éclairage public, etc. En plus des formations sanitaires existantes, l’hôpital de référence de Garoua dont les études et le site sont déjà disponibles, pourra voir le jour avant l’échéance 2019, tout comme d’ailleurs l’hôtel quatre  étoiles pour lequel cinq hectares ont été mis à disposition non loin de l’aéroport.

Infrastructures sportives

La délégation de la Caf conduite par Djibrine Diakité et les membres du comité local, se sont ensuite rendus au stade Omnisports de Roumde Adjia, principal site destiné à accueillir les matchs. L’ouvrage a le mérite d’exister, mais devra subir d’importants travaux pour être aux normes, ainsi que l’expliquera la SG de la Fécafoot Tomi à Roko. D’une capacité actuelle de 15.000 places, les tribunes seront cassées et agrandies pour la porter à 20.000. Elargissement de l’espace parking, réfection des vestiaires, construction de nouvelles cabines de presse. Pour ce faire, le stade sera bientôt fermé. Période durant laquelle les compétitions seront abritées par l’autre grande infrastructure sportive visitée, le Centre de Coton Sport Fc. Des installations modernes, et trois pelouses d’entraînement engazonnées, situées du reste à proximité du site du futur hôpital de référence. Une visite achevée par l’aéroport international de Garoua, qui aura laissé entrevoir une ville aux fondations solides, et aux projets prometteurs.

 

Source : Cameroun Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité