Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2014

Barrage de Memve’ele: les travaux exécutés à 35%

Le ministre de l’Eau et de l’Energie en visite sur le chantier lundi  dernier a pu le constater.

barrage-memvele

Toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique. Tel était le but de la visite que le  ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) a effectuée sur le site lundi, 26 mai 2014. En enfilant son casque de protection, Basile Atangana Kouna s’est donné le temps de parcourir trois sites principaux, à savoir : l’évacuateur de crue et la digue principale ; le canal de prise d’eau sur toute sa longueur estimée à près de 4 km ; et le lieu où va être érigée l’usine de production de l’énergie électrique. Un véritable tour du propriétaire effectué en compagnie du gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin Ndjaga. A la fin du tour, Basile Atangana Kouna a exprimé toute sa satisfaction et celle du gouvernement au vu de l’avancement des travaux dont le taux de réalisation est, selon les ingénieurs des différentes parties prenantes, globalement estimé à 35%.

 

A son arrivée, le Minee s’est d’abord arrêté sur le site d’où jaillissent déjà de terre l’évacuateur de crues. C’est ici que vient s’imbriquer la digue principale. Les explications du directeur du Projet, Dieudonné Bisso, complétées par celles du représentant de Coyne & Bellier, le maître d’œuvre, font clairement ressortir que les retards, causés par les fissurations structurelles de la roche souterraine, ont été rattrapés. Résultats des courses : l’ouvrage est réalisé à 60% en ce qui concerne le bétonnage structural et la phase I de la digue principale, avec ses agrégats de pierre et sa couche argileuse centrale, qui est déjà réalisée à 75% dans sa longueur estimée à 1,8 km et son mûr prévu pour  s’élever à 395 m de hauteur, a déjà atteint les 393 m de côte.

Ensuite, Basile Atangana Kouna a parcouru le canal d’amener. Il s’agit d’une gigantesque canalisation que bulldozers, pelles excavatrices et engins de toutes sortes s’activent à creuser. Les excavations en cours, explique-t-on, sont réalisées à 98%. Au passage, le ministre aura fait un arrêt sur le site où est installé le système de traitement des matériaux, conjoint à la centrale à béton. Installées en mai 2013, leurs capacités respectives sont de 400 tonnes/heure et 120 m3/heure. Les matériaux obtenus ici sont utilisés pour les différents bétonnages et la structure de transition de la digue principale.

Enfin, l’usine de production de l’énergie électrique proprement dite. Les excavations des déblais par dynamitage sont réalisées à 96 %. Le bétonnage de remplissage est en cours, idem pour le traitement des talus et autres parois de soutènement. Les équipes d’ouvriers chinois et camerounais actives sur le site prévoient de tenir l’œuvre à la fin du mois d’août 2014. Car, en plus, il faut commencer la construction des conduites forcées, celles qui remettront l’eau dans le Ntem, une fois passée par les quatre turbines qui produiront les 211 MW attendus.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité