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9 juin 2014

Pont sur le Wouri : projet optimisé

Des ajustements ont été présentés vendredi à Douala en présence du ministre des Travaux publics.

2eme-pont-wouri-projet-optimise

Fluidifier le trafic d’un bout à l’autre de la ville de Douala, et par là les activités économiques. Permettre une meilleure circulation des biens et des personnes. La préoccupation était au cœur de la réunion technique d’optimisation du projet de construction du 2e pont sur le Wouri.

Cette rencontre était la dernière articulation de la visite de travail de Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics le 6 juin dernier dans la capitale économique. Une descente dans la région du Littoral qui constitue la première étape de la visite des chantiers de construction des infrastructures sur l’ensemble du territoire national.

 

Sur le terrain donc ce vendredi, le Mintp a pu, lors de son arrêt N°2, constater l’état d’avancement du chantier de construction du second pont sur le Wouri, sept mois après la pose de la première pierre par le président de la république. Un projet au financement de plus de 100 milliards de F sur fonds C2D et de l’Etat camerounais. Chantier pour lequel le ministre a réuni les différents partenaires plus tard dans la soirée, autour d’un principe : « nous avons le devoir d’optimiser ce projet ». Il a ainsi interpellé des partenaires sur l’idée d’un groupement de maitres d’ouvrage : ministère des Travaux publics, Communauté urbaine de Douala, Port autonome, cimenterie Dangote...pour faciliter la circulation du côté Deido du pont.

Partenaires qui devront s’impliquer chacun à son niveau dans les ajustements présentés lors des échanges : entre autres, deuxième accès Pad créé au niveau de Dangote, augmentation d’une voie sur le tablier routier du pont, séparation des flux entre le trafic ferroviaire et le trafic routier, échangeur Scdp, esquisse du projet Sandaga pour régler le conflit entre la voie ferrée et la route…

Avant cela, en début de journée, le ministre a effectué son arrêt N°1 sur le chantier d’aménagement de l’entrée Est qui part du carrefour marché des fleurs au pont de la Dibamba, soit une distance de 19,20km. Sur place, il a pu discuter avec la Cud et l’entreprise chargée des travaux sur différents points : sécurisation du chantier, évacuation des eaux, éclairage public…

Mais il n’était pas seulement question de projets routiers lors de cette visite. En effet, en accord avec la nouvelle mission du ministère des Travaux publics qui est désormais ingénieur de l’Etat, maitre d’œuvre de toutes les infrastructures du pays, Patrice Amba Salla s’est arrêté sur le chantier de construction de la cimenterie Dangote. C’est cette même mission qui le mènera, lors de sa tournée au barrage de Mekim par exemple.

 

Source : Cameroon tribune

 

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