Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2014

Les œufs de table disponibles sur le marché à Bafoussam

Même si on observe une légère remontée, le prix de l’alvéole reste à la portée des bourses moyennes.

ferme-poules

Dans les marchés de Bafoussam, les ménagères peuvent se procurer des alvéoles d’œufs à 1 600 F, 1 800 F, 2 000 F, voire plus, en fonction de la grosseur des œufs.

Les types d’œufs vont des petits aux super œufs, en passant par les moyens et les gros œufs. Certes, il y a encore quelques semaines, ces alvéoles coûtaient un peu moins cher, mais leur prix reste à la portée des bourses moyennes et plus important, les œufs sont disponibles dans toutes les surfaces. Cette disponibilité du produit est à mettre à l’actif de l’agropole de production des œufs de table de Baleng qui a été lancé le 22 octobre 2013 avec pour objectif de passer d’une production annuelle de 142 650 000 œufs à 253 400 000 œufs.

 

A cette date, selon le porteur de cet agropole, Jules Claude Sonafouo, les objectifs ont été largement atteints voire dépassés dans certains aspects du cahier de charges. Ainsi, les agropoleurs ont acquis 964 750 poulettes ou prêts à pondre (au lieu de 845 666) et ont produit à ce jour 253 246 875 œufs sur un objectif de 253 400 000 œufs. En ce qui concerne les 49 bâtiments à construite et à équiper et peupler, les agropoleurs ont construit 51 bâtiments pour un coût total de 986 350 000 F. D’autre part, 80 emplois permanents et 1 232 emplois saisonniers ont été créés pour les constructions en neuf mois continus. De quoi satisfaire les membres de cet agropole qui approuvent ce projet élaboré par le gouvernement.

« Agropole est l’un des programmes les plus réussis. Ce n’est pas un projet d’aventuriers, puisqu’il faut d’abord que vous ayez levé vos 70%, pour que l’Etat vous vienne en aide avec les 30%. Et parfois, l’Etat paie a posteriori le service fait, alors, vous êtes même obligés de préfinancer la partie de l’Etat avant qu’il vous rembourse. Une poule pond en moyenne 300 œufs pendant son cycle. On conduit les poules pour 18 mois. Elles font presque quatre mois pour pondre et pondent pendant un an deux mois, et après, on les réforme, parce qu’en ce temps là, ce qu’elles pondent ne permet plus de les prendre en charge. Donc, il faut complètement les réformer et vendre les fientes. En décembre, nous aurons le nombre de millions d’œufs promis », indique Jules Claude Sonafouo.

Source : Cameroon Tribune

Publicité
Commentaires
V
Je suis une jeune camerounaise basée à Douala. J'aimerais me lancer dans l'activité de vente d’œufs frais. Par la mise sur pied d'un dépôt. Alors je ne sais comment comment m'y prendre. je souhaiterais connaitre processus d'acquisition du produit,les modalités de commercialisation et en fin les gains. Combien peut on investir dans cette activités comme débutant ? Quels sont les risques liés a cette dernière merci j'attends votre réponse. Vanessa
Répondre
S
JE SUIS A la recherche des œufs féconde prière de m informer je suis éleveur j ais des couveuse mon tel 677510300
Répondre
S
Bjr a tous et plus particulièrement à Mr JC SONAFOUO. Je suis un jeune camerounais basée à Douala. J'aimerais me lancer dans l'activité de vente d'oeufs. Par la mise sur pied d'un dépôt. Alors je ne sais comment comment m'y prendre. Un ami m'en a parlé sans m'expliquer au fond le processus d'acquisition du produit,les modalités de commercialisation et en fin les gains. Combien peut on investir dans cette activités comme débutant ? Quels sont les risques liés a cette dernière merci j'attends votre réponse. Stephan
Répondre
K
Bonjour<br /> <br /> Est ce possible d'avoir le contact d'un fournisseur d'oeufs au Cameroun en general et a Yaoundé en particulier???
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 326
Publicité