Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2014

Au Féo Kagué, la Fête du coq, les Toupouri dansent pour la paix

C’était à l’occasion de la 17e édition du Féo Kagué samedi dernier à Yaoundé.Le stade Matéco de l’université de Yaoundé I a affiché carton plein samedi dernier, à l’occasion de la 17e édition du Féo Kagué, la fête du coq. 

Placé sur le thème Tous ensemble pour la promotion de la culture et de la paix la communauté Toupouri de Yaoundé et ses environs a donné à voir à travers danses, luttes traditionnelles, combat au bâton, causeries éducatives et plusieurs autres attractions. A cette occasion, Yanda Wanlebele, président du comité d’organisation a rappelé à l’assistance, la symbolique de cette fête. Selon lui, la tradition du Féo Kagué ou fête du coq représente le nouvel an toupouri. Une célébration qui se perpétue de génération en génération, à travers Wang Doré, chef spirituel toupouri.

Chez les toupouri, le « Féo Kagué » est une occasion pour la communauté  d’invoquer les esprits des ancêtres tout en implorant leur bénédiction pour une récolte abondante au courant de l’année. C’est aussi une opportunité pour remettre une feuille de route à la jeunesse. Pour cette édition, un accent particulier a été mis sur la promotion de la culture et de la paix, éléments sans lesquels, l’homme ne peut pas s’épanouir. « C’est dans la paix que le développement est possible », a-t-il relevé. C’est avec des pas de Waïwa et le Gourna, des danses traditionnelles de ce peuple chargées de significations que la célébration s’est faite. Si le Gourna permet au poète contemporain de dénoncer les tares, le Waïwa quant à lui est pratiqué pendant la saison des récoltes.

Pendant qu’à l’extérieur les vendeuses de Bili Bili, une sorte  de bière traditionnelle faite à base de maïs ou de mil étaient en bonne place pour le bonheur des adeptes de Bacchus. Sur les étals de fortune, d’autres produits alimentaires de cette communauté étaient exposés à l’instar des noix de kola. Ce moment de communion a connu la participation de l’artiste-musicien, Messi Ambroise avec qui, les toupouri ont dansé le bikutsi au pas du Gourna, comme célébrer l’intégration nationale des cultures dans la paix.

 

Source ; Cameroon Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité