Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2014

Transports à Douala : Minibus à la rescousse

En circulation depuis peu, ils viennent pallier le manque de moyens de locomotion à Douala.

minibus-transport-ville

Il est 13h ce mercredi 3 décembre. Un soleil de plomb darde ses rayons sur les rues de Douala. Au lieu dit Ancien Dalip à Akwa, point de chargement, une vingtaine de personnes attendent impatiemment un moyen de transport. Heureusement, un minibus arrive et les passagers s’y précipitent, soulagés de monter à bord. Ils retrouvent un confort rare : des places bien confortables avec un bonus, la climatisation.

Après avoir fait monter les 18 passagers, le chauffeur démarre. Destination, lieu dit Elf, du côté de Village à l’entrée est de la ville. Depuis quelque temps, la Société camerounaise de transport urbain (Socatur) a mis en circulation de nouveaux mini autocars, tout neufs. 13 au total. Ces petits cars bleus font maintenant partie du paysage de la ville. C’est un service express, direct, à 200 F.

Selon le Pdg de Socatur, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans les prochains jours, 7 autres véhicules du même genre viendront compléter le parc avec de nouvelles lignes. En attendant, une trentaine de nouveaux chauffeurs en cours de recrutement sont en formation dans la structure.

Pour la majorité des populations, c’est un ouf de soulagement. D’autant plus que se déplacer depuis un moment était devenu un vrai casse-tête. « Aller d’un coin à un autre était devenu difficile, voire compliqué, pour nous qui avions l’habitude d’emprunter le « cargo ». On s’est senti désorienté. Heureusement ces bus font l’affaire », explique Raphaëlla Mandeng, étudiante à l’université de Douala. Pour son camarade, Etienne Essomba, c’est bien beau tout cela, mais il se demande si l’offre pourrait satisfaire la demande, très élevée en ce moment avec l’absence des « cargos ».

Mais le Pdg de la Socatur se veut rassurant. En dehors des 7 bus qui seront disponibles ce mois de décembre, il affirme que dès janvier 2015, une cinquantaine d’autres bus, un peu plus grands, sont attendus pour desservir toute la ville. Pour le moment, les 13 voitures en circulation ont des lignes bien précises. Ces destinations ne sont pas nouvelles. En l’occurrence Ancien Dalip Akwa-Village, Ndokoti-Ptt Bonanjo, Bonabéri-Ptt Bonanjo, PK14- Ndokoti. Et ce n’est pas tout. La Socatur compte acquérir, avec ses partenaires, notamment la Cud, 500 bus dans les 3 prochaines années. Avec une fréquence de 100 à 150 véhicules chaque année. « C’est juste une coïncidence avec l’interdiction de circulation des cargos décidée par le préfet du Wouri. Nous n’y sommes pour rien et ne savions même pas que l’autorité administrative allait prendre cette mesure », explique Masséna Ngalle Bibehe.

 

Source : Cameroon Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 399
Publicité