Grâce aux produits locaux, les acteurs de l’agro-alimentaire proposent une gamme variée d’ingrédients pour la conception de repas vite faits.

stand-tanty-promote

Incroyable ! C’est le mot qui vient à l’esprit de Nadège Yonou, quand elle déguste un morceau de gâteau de patate, conçu par l’association Femme pour la conservation et la transformation des produits alimentaires (Fecopa). D’après Delphine Gouskro, la promotrice, le procédé est simple. « Il suffit de déshydrater la patate. Le procédé peut prendre des jours. Au terme de celui-ci, on obtient la farine de patate», a-t-elle expliqué. Cette farine peut permettre de réaliser du pain, des biscuits et toutes autres sortes de pâtisseries. Une découverte, mais aussi une surprise pour ces ménagères, visiteuses à Promote qui pensaient que la farine de maïs était meilleure pour les pâtisseries. C’est ainsi que beaucoup d’entre elles en ont pris une grande quantité surtout que le prix de vente est relativement bas. Pour 3 Kg, ont peut débourser 2 500 F.

Faire la cuisine avec des produits uniquement made in Cameroon, est également possible. Les visiteurs de Promote s’en sont bien rendus compte en parcourant les stands réservés au secteur de l’agro-alimentaire. Sur les rayons, des pâtes alimentaires faites à base de farine de manioc, du gingembre, de l’ail et du gombo moulu. Par ailleurs, on retrouve de la farine de soja, des croquettes enrobées, de l’huile de maïs et d’arachide.

Les fabricants proposent aussi du prêt à cuire, à l’exemple de ce paquet de riz déjà assaisonné vendu à 2 000 F le Kg, des légumes, du céleri et du persil séché.

Plus question de manquer le petit déjeuner. Plusieurs entreprises ont conçu de la poudre de cacao, de gingembre et de citronnelle faciles à préparer. Les acheteurs peuvent aussi se rafraîchir grâce au sirop d’oseille, de gingembre et d’ananas et de citron.

L’entretien corporel n’est pas en reste. Des produits à base de cacao et de moringa, à savoir, le lait de corps, le sirop, le gel de douche, l’huile de cheveux et les ovules sont également disponibles à Promote.

Source : Cameroon Tribune