Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2015

Bafoussam : Le Plan d’urgence triennal en bonne voie

Les spécifications de ce programme de développement ont été dévoilées jeudi à Bafoussam.

 

10346526_10203589980927047_6071791321429775108_n

Bonne nouvelle pour la région de l’Ouest. Quatre mois après l’annonce par le chef de l’Etat Paul Biya, d’un Plan d’urgence triennal (2015-2017) pour accélérer la croissance économique du Cameroun, le décor se met progressivement en place. Le gouverneur Awa Fonka Augustine a eu un entretien jeudi avec le Coordonnateur du secrétariat technique de suivi du Plan d’urgence. Georges Elanga Obam est venu le rassurer de ce que dans les prochains mois, les projets prévus dans le cadre du programme sortiront de terre. Comme annonces fortes, la construction de 100 logements sociaux et d’un hôpital de référence à Kouékong (Bafoussam I), la construction de deux axes routiers (pour desservir les principaux bassins de production agropastorale), la réhabilitation des voies secondaires existantes, la construction de 100 forages et plusieurs points d’adduction d’eau, l’érection des agropoles…

Ces infrastructures d’envergure feront de Bafoussam un véritable pôle de développement. Le sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam Ier, Didier Bidja ne boude d’ailleurs pas son plaisir de voir la majorité de ces projets concentrés dans sa circonscription administrative. Les différents ministères seront les maîtres d’ouvrages des réalisations qui seront effectuées. « Nous n’avons pas un problème d’argent, encore moins de techniciens. Notre préoccupation est de voir le rêve du chef de l’Etat se réaliser », a indiqué Elanga Obam. La structure dont il a la charge est prête à collaborer avec tous les départements ministériels concernés. C’est la raison pour laquelle il leur a demandé de faire tout ce qui est dans la limite de leurs compétences pour traduire dans les faits ce vœu du président de la République.

De la séance de travail avec le gouverneur et de la descente effectuée sur les sites de Kouékong, il ressort que 10 hectares de terrain sont déjà disponibles. Les terrains qui sont libres de toute emprise seront exploités dans les prochaines semaines. Pour ceux des terrains disposant de titres fonciers et appartenant à des particuliers, les tractations sont en cours avec les principaux concernés afin de trouver une issue favorable et concertée. « Il faut que les investissements se fassent, quitte à ce que l’administration leur donne des terrains d’égale contenance pour ne pas les léser », conclut Elanga Obam.

Source  : Cameroon Tribune

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité