e529a8dc22bd84a37f6f8ae6b8ce40d3_L

Edifier toutes les parties prenantes du projet sur le niveau déjà accompli, ressortir les éléments de convergence avec le projet de vidéosurveillance urbaine et explorer les modalités de remboursement du prêt, ce sont  les principaux points de  l’ordre du jour de la réunion tenue ce mardi 11 août 2015 au cabinet du Ministre de l’Economise, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Ce projet clé en main d’éclairage par lampadaires solaires dans les zones urbaines et péri urbaines des dix (10) régions du Cameroun, offre l’opportunité au Cameroun de bénéficier d’environ 14 793 lampadaires bifaces dont  5 000 sollicités par la Délégation Générale à la Sûreté Nationale. Il ressort des échanges que le projet qui sera implémenté dans 29 communes dans la première phase, a atteint un niveau de maturation satisfaisante, le rendant par conséquent, éligible à la procédure de demande d’un accord de prêt auprès  des partenaires financiers chinois.

Sont disponibles  à ce jour :

-       L’avant projet sommaire ;

-       L’avant projet détaillé ;

-       L’offre de financement par la banque industrial and commercial bank of china ;

-       Le contrat de services MINEE/CNEEC (china national electric engineering corporation)

-       5% des 15% des fonds de contrepartie ;

-       Offre de crédit d’assurance de SINOSURE ;

-       L’accord irrévocable pour la construction de l’usine de montage, d’assemblage et de maintenance sur le sol camerounais ;

-       L’organisme de supervision « DERME ».

-       Le  bureau d’études on-spot.

Ce projet d’éclairage par lampadaire solaire dans les zones urbaines et péri urbaines des dix régions du Cameroun est une opportunité d’étendre le réseau national de surveillance et un gage de sécurisation de proximité des citoyens et de leurs biens dans un environnement sécuritaire  marqué par les frappes des terroristes.

Pour la partie technique, l’offre doit être soumise  avant la fin du mois d août. A cet effet, un chronogramme d’activités doit être finalisé dans les meilleurs délais.