Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2015

Des aménagements en vue pour le prison centrale de Maroua

prison-maroua

Des travaux pour l’amélioration du cadre de vie sont en cours au sein de la prison qui croule sous le poids de l’âge.

Quand on créait la prison centrale de Maroua en 1935, c’était pour qu’elle accueille un maximum de 250 détenus. Quatre-vingt ans après, le chiffre des pensionnaires de cette maison d’arrêt est multiplié par cinq. Dans un entretien que nous a accordé Joseph Simon Pierre Biye, son régisseur hier, celui-ci nous a révélé que cette prison comptait déjà 1 360 détenus. Au moment où elles construisaient cette prison, les autorités n’avaient nullement pensé à la criminalité des mineurs, ni celle des femmes. Cette maison était uniquement destinée aux hommes. Mais la donne a changé.

Les enfants et les femmes se retrouvent déjà dans des gangs des malfrats et sont, par conséquent, eux aussi incarcérés. A la prison centrale de Maroua, on a environ une cinquantaine de mineurs et une trentaine de femmes. Ici, les effectifs vont grandissants. Selon le régisseur, avant la situation d’insécurité créée par la secte Boko Haram, les effectifs de cette prison tournaient autour de 900 détenus ; mais depuis lors, ceux-ci ne cessent de croître. Ce qui donne le tournis à ses responsables. Il y a des problèmes en termes de nutrition, de soins de santé et de ressources humaines devant encadrer les détenus.

Les autorités en charge de l’administration pénitentiaire ont mesuré l’ampleur des problèmes qui se posent à la prison centrale de Maroua ; actuellement, elles sont en train de tout faire pour améliorer les conditions de vie des détenus et celles du personnel en service dans cette maison d’arrêt. Les résultats se font déjà voir. Depuis peu, la prison dispose d’une aile pour mineurs et un compartiment pour dames. Les travaux de construction du quartier de haute sécurité’’ sont déjà engagés. C’est ici que seront incarcérés les détenus jugés dangereux. De même, il est annoncé la construction d’un mirador de surveillance ; l’entreprise devant exécuter ces travaux est déjà sur le terrain. Pour l’amélioration des conditions de vie des détenus, la construction d’un forage et d’un château d’eau est aussi lancée. Côté santé, le nombre de médecins est passé d’un à deux. Dans la même foulée, on annonce l’acquisition en cours d’un groupe électrogène de grande puissance afin de pallier le problème de courant électrique. De même, on annonce l’arrivée d’un car de transport et d’un véhicule 4X4. Selon Joseph Simon Pierre Ayissi Biye, il y a quelques mois, une assistance ponctuelle a été donnée à cette prison en vue de la prise en charge sanitaire et alimentaire des détenus.  Un appui jugé insuffisant, compte tenu de l’effectif de la population carcérale.  C’est dire combien les actions multiformes sont entreprises afin d’améliorer les conditions de vie des détenus et du personnel en service à la prison centrale de Maroua.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité