Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2015

Une usine flottante annoncée à Kribi pour l'Exploitation de gaz naturel

 

flng-full-a

La convention gazière en vue de son installation a été signée mercredi à Yaoundé. Les premières tonnes de gaz naturel liquéfié destinées à l’exportation devraient être produites en 2017.

L’Etat du Cameroun a signé une convention gazière mercredi à Yaoundé, avec le consortium SNH/Perenco Cameroon/Golar Cameroon/Golar Hilli. C’est la toute première négociée dans le cadre de l’application de la loi n°2012/006 du 19 avril 2012 portant Code gazier. La convention porte sur l’installation et l’exploitation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de Kribi (Projet FLNG) dans la région du Sud. Il est attendu de ce projet, l’exportation de gaz naturel liquéfié et l’approvisionnement du marché local en gaz domestique. Les documents y afférents ont été signés au siège de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, l’administrateur directeur général de la SNH, Adolphe Moudiki, le directeur général de Perenco Cameroon, Benoît de la Fouchardière et le président directeur général du groupe Golar, Gary Smith.

A propos de l’usine

La construction de l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel consistera à transformer le  méthanier (navire conçu pour le transport du gaz naturel liquéfié) de la société Golar Hilli Corporation (maison-mère de Golar Cameroon) en une installation de liquéfaction flottante. Ces travaux ont déjà commencé et se poursuivent actuellement dans les chantiers navals de Keppel à Singapour. Les investissements consacrés par Golar pour la conversion de ce navire sont évalués à 1,3 milliard de dollars US, soit environ 760 milliards de F. Sur le choix d’une usine flottante, Jean-Michel Jacoulot, directeur général du groupe Perenco explique que cette option a été prise en raison de la taille des réserves : « C’est la meilleure adéquation pour développer les réserves qui sont malgré tout, relativement petites ». Par ailleurs, le projet FLNG permettra de mobiliser des investissements estimés à plus de 400 milliards de F pour les travaux de construction et de mise en place des installations de production et de traitement de gaz naturel en amont.

Les quantités à produire

L’usine qui sera installée au large de Kribi produira chaque année 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié. Les premières tonnes destinées à l’exportation sont annoncées pour la mi- 2017. Outre le gaz naturel liquéfié, il est également attendu la production de 30 000 tonnes de gaz domestique par an, sur le site de Bipaga et de 5 000 barils de pétrole brut très léger (condensats) par jour.

Les retombées

La convention gazière signée hier a une durée de 10 ans, extensible sur accord des parties. Soit deux ans pour la période d’installation et huit ans pour l’exploitation. A côté des recettes issues de la vente des hydrocarbures, ajoutées aux impôts et autres taxes à payer par les sociétés concernées et reversées au Trésor public, le projet est une aubaine pour le secteur privé. En effet, l’installation de cette usine offre des opportunités d’affaires pour les entreprises camerounaises avec des travaux de plus de 75 milliards de F à leur confier. De plus, la production de gaz domestique va permettre de relever l’offre nationale et par effet d’entraînement, de réduire les quantités importées actuellement. Ce sont aussi 1000 emplois directs qui seront créés pendant la phase de construction des infrastructures gazières en amont et 100 emplois directs pendant l’exploitation.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 326
Publicité