Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, aux commandes d’un bulldozer, avec à ses côtés le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai.

 

6a00d8341c824e53ef01b8d0888177970c

C’était le vendredi 23 octobre 2015, à l’occasion du lancement du chantier de construction des voies d’accès et de contournement, ainsi que d’aménagement des espaces verts et des parkings du nouveau Stade Omnisports de Limbé, d’une capacité de 20 000 places, dont les travaux sont en cours de parachèvement.

Si ces voies d’accès et de contournement à cette infrastructure située au quartier Ngeme sont d’une longueur totale de 17,4 km, la surface des espaces verts et des parkings à aménager est de 60 00 m2 et le coût de ces travaux exécutés depuis le 02 octobre 2015 évalué à 17 milliards FCFA. Le financement est assuré par le Budget Spécial CAN, pour un délai d’exécution des travaux de 8 mois. La deuxième halte s’effectue sur le site destiné à la construction des logements sociaux sur financement de la Coopération Chinoise, pour lesquels les plans d’exécution sont déjà validés par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, en attendant le début des travaux. Le séjour à Limbé de la délégation interministérielle (comprenant les représentants des Ministères des Domaines, des Sports, des Travaux Publics, ainsi que du Comité national de préparation des CAN de football 2016 et 2019) s’achève par la descente sur l’axe Middle Farm-Comprehensive College, où la réhabilitation de ce tronçon et la construction de deux ponts ont non seulement radicalement transformé la zone, mais y a rendu la mobilité plus grande. A l’issue de l’appréciation de l’état de dégradation avancée d’un tronçon d’un quartier voisin, le Ministre instruira le Délégué du Gouvernement de recenser les travaux confortatifs à exécuter dans le cadre des voiries et de l’assainissement.

Le samedi 24 octobre 2015, Jean Claude Mbwentchou et sa suite retournent à Douala, qui deux jours auparavant a abrité la réunion de lancement technique des travaux de la première phase du Plan Triennal d’Urgence, présidée par Mme Chendjouo Fairouz, Conseiller Technique N° 2 du Minhdu. La délégation se rassure que de la parcelle de 100 hectares mise à disposition par la communauté Mbanga Japoma, 60 ha abriteront effectivement le nouveau Stade Omnisports de Japoma, alors que la partie restante est destinée à la construction de la «Petite ville Bakoko », avec l’appui de partenaires Sud-africains. La mission de la délégation dans la capitale économique est bouclée par la visite du site destiné à la construction de la Cité des Cinquantenaires, dont le chantier sera lancé au plus tard le 15 décembre 2015, le montage financier mettant en place Shelter Afrique et des banques locales étant déjà bouclé.