« La manière dont l’énergie et les ressources sont consommées en milieu urbain affecte de manière significative l’accès des populations aux dites ressources. C’est pourquoi le gouvernement a opté pour un recentrage de la réflexion sur la gestion de la demande, grâce à l’utilisation rationnelle de l’énergie électrique disponible ».

Capture

Ainsi s’exprimait, le Ministre de l’habitat et du développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, lors de l’ouverture du Séminaire-Atelier de renforcement des capacités et de validation des normes d’efficacité énergétique, des ressources, et d’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments au Cameroun le 03 novembre 2015.

Pendant 2 jours, près de 60 participants, repartis en trois groupes de travail ont pris part audit séminaire-atelier qui s’est tenu dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Il avait pour but, la finalisation du projet d’élaboration des normes d’efficacité énergétique, des ressources, et d’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments au Cameroun. Il fait suite à de deux autres organisés dans le cadre du projet d’« Intégration des mesures d’efficacité énergétique et de conservation des ressources dans les normes de construction au Cameroun ». Vincent Kitio, Représentant d’ONU-Habitat a révélé qu’en se dotant des normes d’efficacité énergétique et des ressources, «la majorité des bâtiments qui existeront au Cameroun en 2063 seront sobre et efficiente en ressources avec une faible empreinte écologique ». (Sic)

Au terme des travaux, un document de plus de 100 pages a été produit. Il va permettre la mise à la disposition du public, des moyens règlementaires pour optimiser l’usage des ressources dans les bâtiments, promouvoir la consommation durable de ressources (sites, sol, électricité, eau, matériaux) dans la fourniture des services au bâtiment (tels que la climatisation, l’éclairage), rehausser le confort thermique et soutenir l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.

 

Écrit par Cellule de la Communication  - Minhdu