Double cérémonie d’Inauguration du Village Artisanal et Indemnisation des sinistrés du Centre Artisanal de Maroua par le MINPMEESA et le MINDEL/ MINEPAT.

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA qu’accompagnaient pour l’occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie de la Planification et l’Aménagement du Territoire M. YAOUBA ABDOULAI, le gouverneur de la région de l’Extrême Nord M.MIDJIYAWA BAKARI ont procédé le 16 décembre dernier à l’Inauguration du Village Artisanal régional de l’Extrême Nord.

DSC03407

Situé à l’entrée sud après la traversée du pont Makabaye, ce joyau architectural est le 5ème à être inauguré.

De plus, la région du Nord qui jouit d’un fort potentiel artisanal compte parmi les 5800 artisans enregistrés 31500 artisans recensés.

Le gouvernement s’est donné pour mission de moderniser ce secteur générateur de richesses et d’emplois, d’où la construction de ce bel édifice.

Le centre artisanal de Maroua aura pour challenge de redonner vie à cette région, marquée par les actes terroristes du groupe islamique ‘’BOKO HARAM’’.

En marge de cette cérémonie d’inauguration du village artisanal, les 192 sinistrés du centre artisanal ont été indemnisés pour un montant de près de 134 millions de francs CFA, suite à l’incendie qui avait dévasté le centre artisanal de Maroua 26 février le 2015. En plus de cette somme remise aux artisans, un montant de 88 millions a été débloqué pour la réhabilitation du centre artisanal sinistré. Ce double événement selon le porte parole des artisans, monsieur WAKLOSHAI « ravive notre courage et fait vivre en nous une indicible fierté ».

Les ministres des PME et le MINDEL/MINEPAT avaient pris la mesure des dégâts causés par les flammes la veille (le 15/12/2015) en visitant le centre artisanal. Ils ont pu se rendre aussi à l’institut du sahel où ils ont apprécié l’ingéniosité des étudiants et celle des apprenantes du centre de formation professionnel KAWTAL du MINFOPRA.