C'est dans l’optique d’éviter les écueils liés à la sous-consommation des ressources destinées à l'entretien routier que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a tenu une réunion d’évaluation du plan de passation des marchés financés par le Fonds Routier, pour le compte de l’exercice 2016, en présence du Secrétaire d’Etat, Louis Max Ayina Ohandja, le vendredi 11 mars 2016.

_DSC2551 (1)

De la présentation faite par la sous-direction des marchés publics, on retient que plusieurs appels d’offres ont déjà été lancés depuis le début de l’exercice 2016. S’agissant principalement de l’entretien routier, on note que dans la région de l’Adamaoua où des travaux d’entretien financés par le Fonds Routier doivent être exécutés, tous les trois appels d’offres prévus ont été signés et publiés le 23 février et que l’ouverture des offres se fera les 18, 21 et 23 mars 2016. Ces appels d’offres concernent les travaux d’entretien routier sur les routes Meidougou-Kaka (44,4 km), Ngaoundéré-Likok (42,2 km), Likok-Lewa (56,2 km), Lewa-Beka Goto (37,6 km), Beka Goto-Febadi (22,55 km) et Meidougou-Ngaoundal (135 km). Sur les trois appels d’offres portant exécution des travaux d’entretien routier dans la région de l’Extrême-Nord, un appel d’offre a été signé et publié le 23 février 2016, celui relatif à l’entretien des routes revêtues entre Mokolo et Gakle, sur un linéaire de 67 kilomètres. Les deux appels d’offres portant respectivement sur l’exécution des travaux d’entretien des routes en terre et des routes rurale sur les itinéraires Pouss-Logone Birni-Kousseri (162 km), Gaboua-Zouglo (23 km), M’lay-Goudza-Woyam (7 km) et Inter N°12-Dana-Wina (29 km), ont été transmis à la commission ministérielle de passation des marchés. Dans la région du Nord, l’avis d’appel d’offre portant sur l’exécution des travaux d’entretien des itinéraires Inter P29-Bourwoy-Mayerba-Boko (26 km), Mougoy-Paha (24 km), Fignolé Waté-Djoumté (25 km), Garoua-Nakong-Barndaké-Bilassi (41 km) et Poli-Sirdjam-Siko-Tete (40,1 km). Dans la région de l’Est, l’appel d’offre portant entretien des routes en terre sur les itinéraires Nguelemendouka-Doume (75 km) et Ngoura-Kentzou-Frontière RCA (88 km) a été signé et publié le 23 février et l’ouverture des offres est prévue pour le 21 mars 2016.

Dans la région du Littoral, les avis d’appel d’offre portant exécution des travaux d’entretien routier sur les routes rurales et les routes revêtues ont été signés le 23 février 2016 ; l’ouverture des offres étant prévue pour les 18 et 21 mars. Les itinéraires concernés sur le réseau des routes rurales sont les suivants : Mangamba-Kouenang (10 km), Kombe route (4 km), Mbanga-Ndoh Beach (8 km), Nkapa-Grand Souza-Makemba-Bwapaki (11,5 km), Bonakou-Bwapaki-Ndongo (5,5 km), Grand Souza-Souza     Gare (4 km), Mbonjo-Inter RN5 (14,5 km), Ndoulou-Mandouka (16 km), Nkake-Grand Souza (3 km), Song Mayo-Mission catholique Ngompem (8,5 km), Carrefour poste agricole-Kelle Ndog-Ngond-Carrefour Makondo (40 km), Singogmbend-Koukoum-Log Mbanga et bretelle (14 km) et Inter D42-Mabondo (25 km). L’appel d’offre portant réalisation des travaux d’entretien routier sur les routes en terre a quant à lui été transmis et examiné par la commission ministérielle de passation des marchés compétente. Dans la région du Nord-Ouest, les appels d’offre portant sur l’exécution des travaux du réseau des routes en terre ont été publiés et portent sur les itinéraires Kumbo-Nkambe (67 km), Nkambe-Misaje (22,5 km), Misaje-Weh (77 km), Bafut-Bambui (13 km), Weh-Wum (10,9 km), Wum-Befang (16 km), Befang-Bafut (22,35 km), Fundong-Weh (34,71 km). L’ouverture des offres est prévue pour le 30 mars 2016. Les itinéraires concernés par l’appel d’offre signé et publié le 23 février 2016 et portant exécution des travaux sur les routes revêtues sont Bamenda-Bambui (10,15 km), Bambui-Ndop (29,93 km), Wum-Befang (10 km), Befang-Bafut (17 km), Bafut-Bamenda (18,21 km). L’appel d’offre portant sur l’exécution des travaux sur les routes rurales a été transmis à la Commission de passation des marchés compétente.

L’ouverture des appels d’offre concernant les travaux d’entretien des routes en terre dans la région du Sud, sur les itinéraires Kribi-Akom II (86 km), Akom II – Ebolowa (83 km), Ebolowa-Mvangan (81, 1 km), est prévue pour le 21 mars 2016 tandis que les appels d’offre portant exécution des travaux d’entretien des routes revêtues et rurales, ont été transmis à la commission. Pour ce qui est des travaux à exécuter dans la région du Sud-Ouest, les appels d’offre portant sur l’exécution des travaux d’entretien de certaines routes rurales et routes en terre ont été examinés par la commission ministérielle de passation des marchés des travaux d’infrastructures. Les itinéraires concernés sont : Banguem-Manengouba Lake (9,6 km), Mbat-Poela (4 km), Mongo-Ndor-Mbalok (29,5 km), Benakuma-Bawouro-Akwaya (64 km), Loum-Limite Sud-Ouest (4 km), Limite Littoral-Koumba (31 km), Mundongo-Idenau (40 km), Muyuka-Muyengue (28 km), Muyengue-Mundongo-Mbongue (37 km) et Mbongue-Bamusso (26 km). Dans les régions du Centre et de l’Ouest, sur les appels d’offre prévus pour être lancés cette année 2016, quatre appels ont déjà été publiés. Il s’agit notamment des appels d’offre portant exécution des travaux d’entretien routier dans les départements de la Mefou et Afamba, du Nyong et Kelle, du Nyong et Mfoumou, du Mfoundi, de la Lékié, du Mbam et Inoubou, du Mbam et Kim, du Nyong et So, de la Haute Sanaga et de la Mefou et Akono dans le région du Centre et du département du Noun dans la région de l’Ouest.