Une mission interministérielle conduite par le Directeur des Investissements routiers du Ministère des Travaux publics, a séjourné du 11 au 12 mars 2016 dans la région de l’Est, à l’effet d’élaborer un cadre propice au démarrage des travaux de construction de la route Mbama-Messamena. 

net

La mission instruite par le Ministre des Travaux publics dans la région de l’Est, du 11 au 12 mars 2016, avait entre autres pour objectifs d’identifier les zones libres où les travaux de construction de la route Mbama-Messamena peuvent démarrer en attendant l’aboutissement des procédures d’expropriation ; de rencontrer les membres de la Commission départementale d’évaluation des biens mis en cause et d’échanger avec les forces vives locales du département du Haut Nyong, à l’effet d’obtenir leur assentiment en ce qui concerne la sensibilisation des riverains du projet. Outre le Directeur des Investissements routiers du MINTP, ont également pris part à cette mission, des responsables du Ministère en charge des Domaines et des Affaires foncières. Avec l’aide des membres de la commission départementale d’évaluation des biens mis en cause et l’appui des autorités administratives du Haut Nyong, les responsables du MINTP et du MINDCAF ont pu parcourir les 38 kilomètres qui constituent l’itinéraire du projet, ainsi que les 05 kilomètres de voirie à aménager dans la ville d’Abong-Mbang, et ont pu constater que les travaux de construction de la route peuvent effectivement commencer dans les zones où des maisons et des cultures n’ont pas été identifiées.

La construction de la route Mbama-Messamena et  de 5 Kms de voirie dans la ville d'Abong Mbang fait partie des aménagements prévus dans le cadre du projet de route Ayos-Bonis, reliant les régions du Centre et de l’Est. Le marché de construction de cette route de 38km a été attribué le 17 juin 2014 à l’entreprise EDOK-ETER Cameroun SA. Les travaux sont financés par le Budget d’Investissement public, exercice 2013 et suivants.