Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2016

Frédéric Papy :''Hereka.org offre aux populations une information sanitaire utile et instructive''

Accéder aux soins de santé, c'est aussi et souvent d'abord être informé des services disponibles, dans les hôpitaux et autres centres de santé, les pharmacies. La plateforme web i-santé Hereka propose de l'information pertinentes de tout ordre dans le but ultime de contribuer à l'amélioration du bien-être de chaque camerounais, qui passe par une meilleure santé.

Frederic Papy, jeune développeur camerounais et créateur d'Hereka.org  nous présente les contours de cet outil indispensable ainsi que les défis et les projets d'amélioration.

1393850_162679330607465_808420985_n

ÔCameroun-NéoIndépendance : Comment une plateforme comme la vôtre contribue-t-elle à améliorer l'accès à la santé, aux soins de santé au Cameroun?

Frederic Papy : La mission d’Hereka est la fourniture de l’information. Aux populations la plateforme offre une information sanitaire utile et instructive, leur permettant de s’orienter en cas de soucis de santé et d’améliorer leurs connaissances. Aux préposés aux écoles de médecine nous offrons la possibilité de préparer leurs examens. Aux politiques, chercheurs et entrepreneurs, Hereka de part sa base de données et le rendu de ses informations peut être un outil d’analyse et d’aide à la décision dans l’optique d’améliorer le bien-être des populations.

  Frédéric Papy : Actuellement nous sommes à 3211 hôpitaux et centres de santé, 446 pharmacies, et trois laboratoires. Bien sûr nous n’avons pas toutes les informations souhaitées pour l’ensemble de ces entités. Nous y travaillons ardemment. Aussi la base de données doit être continuellement mise à jour.   

Ôcameroun-NéoIndépendance : Et le public est-il de plus en plus réceptif au Cameroun de ce type d'outils modernes mis à sa disposition pour accéder toujours mieux aux soins de santé et quelle est sa réponse à votre offre depuis le lancement de vos activités?

 

Frederic Papy : La réponse du public se fait pour le moment attendre. L’accès à notre plateforme est conditionnée par la possession d’un smartphone ou d’un ordinateur, outils pas encore accessibles à la majorité de la population. Ajouté à cela l’accès internet, pour l’instant la cible est quelque peu réduite. Aussi la modicité de nos moyens ne nous permet pas d’effectuer des campagnes de communication fortes. Nous restons cantonnés dans les réseaux sociaux et jusqu’ici nous n’avons bénéficiés d’aucun buzz. Mais nous y travaillons.

Ôcameroun-NéoIndépendance : Même si leur collaboration n'est pas effective, les autorités gouvernementales nationales, régionales ou même municipales de leur côté comprennent-elles l'utilité de votre plateforme?


Frederic Papy : Nous n’avons pas encore eu de retour venant de leur part. Peut-être ne sommes-nous pas à leur niveau de préoccupations. Nous nous contentons de suivre notre chemin. Peut-être le nôtre et le leur se rencontreront ils dans le future

 

Ôcameroun-NéoIndépendance : La collaboration avec les pharmacies, centres de santé, hôpitaux est-elle adéquate ou y a t'il des choses à améliorer?

Frederic Papy : Jusqu’ici le corps qui adhère au projet c’est celui des pharmaciens. Ils nous fournissent continuellement les fiches de garde de différentes villes. Même si certaines villes tardent à prendre le train, nous pouvons être fiers de la confiance que certains nous accordent.
En ce qui concerne les centres de santé, s’il est facile de les localiser, il n’est pas aisé d’obtenir leurs catalogues de soins.
Mais nous nous disons que peut être que jusque-là la plateforme ne jouissait pas d’un grand crédit. Aujourd’hui nous avons fait du chemin et à notre prochaine descente sur le terrain pour une collecte d’information, nous espérons que les choses de présenterons  bien mieux.  

 

Ôcameroun-NéoIndépendance : Hereka aujourd'hui couvre quelles régions du Cameroun? Sur quoi Hereka travaille actuellement pour toujours améliorer son offre de service?

Frederic Papy : Nous couvrons dans les divers types d’informations que nous offrons toutes les régions du Cameroun.
Aujourd’hui pour certains services tels que celui de pharmacies de garde par exemple nous voulons l’étendre dans d’autres pays. Nous avons d’ailleurs développé un widget dédié aux pharmacies pour les développeurs.


Mais la priorité aujourd’hui, nous retravaillons l’interface de la plateforme pour la rendre moins touffue. La nouvelle devra être prête dans les prochaines semaines. Avec quelques service en plus tels que le profil santé du Cameroun, le calcul du cycle menstruel pour les femmes, afin de les aider à déterminer les périodes de fécondité. 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 326
Publicité