Une équipe de jeunes camerounais, tous ayant moins de 30 ans, dans le cadre de l'Association SOS Médecins a décidé depuis le lancement de ses activités de mettre les pieds plein dans le plat de l'innovation de l'offre de services et de soins de santé de diverses spécialités dans leur pays. Ses trois créateurs, tous trois médecins, à savoir, Fernand Ombolo, Président, Claudel Noubissie, Secrétaire Général et Patrick Kuissu, le Trésorier Général, tous résidents dans la ville capitale de Yaoundé, ont tout simplement décidé de révolutionner la manière d'appréhender la relation avec les patients et le public au Cameroun.

D'abord dans la communication moderne régulière qui rassure sur le sérieux, à travers Facebook, une page Sos Médecins Cameroun, hyper réactive et qui offre des conseils en ligne avec à ce jour plus de 16000 followers. L'association qui opère principalement à Yaoundé et Douala, avec une présence plus récente à Buéa, prend de nombreuses initiatives inédites et son équipe fait sa part pour aider à prévenir les maladies et assurer la santé des camerounais, en offrant en plus des services médicaux classiques, des rendez-vous médicaux à domicile, l'encadrement médical des événements grand public, l'organisation de campagnes contre certaines maladies à prix modiques ou encore des formations aux premiers secours par exemple dans les établissements scolaires entre autres.

SOS Médecins Cameroun présentera d'ailleurs le 23 avril à Yaoundé et le 30 avril à Douala sa Carte Vitale qui permettra à son détenteur, dès sa mise en service en mai 2016, pour la somme de 2000 Fcfa par mois, de bénéficier en cas de besoin des consultations, accouchements ou encore des premiers Soins et prise en Charge immédiate et sans délai gratuite. 

 

Le docteur Fernad Ombolo, Président de l'Association nous en dit plus dans l'entretien qui suit.

12507274_443467772514677_4086147701463944873_n

Dr Fernand Ombolo - Dr Patrick Kuissu - Dr Claudel Noubissie

ÔCameroun-NéoIndépendance Pouvez-vous svp nous présenter l'association SOS Médecins. Quels sont ses missions, et les actions menées jusqu'à présent?

 

 Dr Fernand OMBOLO : Globalement, SOS Médecins Cameroun est une association à but non lucratif, qui intervient en complément de l’activité hospitalière conventionnelle, en offrant en temps et en lieux voulus aux personnes qui le désirent des soins de santé de qualité divers. Elle est donc animée par des professionnels de santé bénévoles et même toute autre personne ne faisant pas partie du corps médical, susceptible de mettre à disposition de SOS Médecins Cameroun, leurs compétences ou expertise. Plus précisément les objets en sont : -Intervenir sur le plan national et international, dans la promotion de la santé à travers des activités diverses telles les campagnes de dépistage à vil prix, les séances d’éducation et de sensibilisation de masse, les campagnes de santé ainsi que des consultations et soins de santé divers, en partenariat ou non avec d’autres associations ou personnes volontaires. -œuvrer sur le plan national et international, dans les situations d’urgence individuelle et collective, et surtout en extra hospitalier, dans l’aide, l’assistance et l’encadrement des malades. -Promouvoir la médecine d’urgence, des catastrophes, et les premiers secours. -couvertures sanitaires des grands rassemblements -évacuations sanitaires -formations médicales continues et formation en premiers secours. -assurer le conseil médical à tous gratuitement 24H/24 et 7j/7. Les actions menées jusqu’à présent : #campagnes de santé #campagnes de dépistage de masse #couvertures sanitaires #consultations et soins à domicile #conseil médical gratuit #évacuations sanitaires Entre autres…

 

ÔCameroun-NéoIndépendance Pourquoi avoir décidé de lancer une telle structure et comment fait-on pour en faire partie comme membre?

Dr Fernand OMBOLO : Cette association a vu le jour après avoir constaté le problème des files d’attente interminables dans les hôpitaux. Nous avons décidé initialement de mettre tout en œuvre pour pouvoir remédier à ce problème. Pour en faire partie, il faut écrire une demande d’adhésion adressée au président de l’association. Les documents requis étant variables en fonction de la qualification, dans tous les cas prendre attache avec nos services de renseignement ou notre standard pour en savoir plus.

 

ÔCameroun-NéoIndépendance Depuis le lancement de vos activités, quel est le retour que vous observez de la part du public cible?

 Dr Fernand OMBOLO : Depuis le lancement de nos activités nous avons un retour fortement positif. Nos membres et nos patients pour l’instant sont satisfaits de la qualité des services ainsi que de la richesse de nos idées. Un tour sur notre page facebook, sur les témoignages très chaleureux de bon nombre d’entre eux en dit long. Nous ne sommes pas encore au faîte des réalisations escomptées et donc nous continuons à travailler dur et sans répit pour cela, car le meilleur reste à venir.

12841339_458267751034679_5462408394007715921_o

ÔCameroun-NéoIndépendance On observe que vous êtes portés sur la prévention des maladies également, notamment auprès des jeunes. Pourquoi avoir fait ce choix?

 Dr Fernand OMBOLO : Nous sommes en effet très portés sur la prévention primaire des maladies chez les jeunes car ils représentent le fer de lance en d’autres termes c’est la population active du pays. Il apparaissait donc pertinent pour nous de la « sécuriser » afin de limiter au maximum la morbidité (et donc incapacité de travail) ainsi que la mortalité (perte inestimable d’une vie ou de personne potentiellement très utile pour la nation), imputable à ces maladies (VIH, Hépatites B et C, Diabète, etc.).

ÔCameroun-NéoIndépendance Quelle est la politique de SOS Médecins en terme de qualité du service, et pour une relation de respect mutuel entre votre corps médical et les patients?

 

 Dr Fernand OMBOLO :La politique de SOS Médecins Cameroun est simple. Il s’agit de rendre le plus accessible possible le médecin, afin que le patient se sente plus en sécurité. Offrir à chaque patient le temps nécessaire pour le cerner dans toute sa globalité afin d’en assurer une prise en charge holistique. Par ailleurs, tous les professionnels de santé qui postulent à une adhésion à SOS Médecins Cameroun passent tous un entretien sur fond d’audition afin de sélectionner ce qui conviennent le mieux à l’esprit SOS Médecins Cameroun.

ÔCameroun-NéoIndépendance À ce jour, combien de personnels et de quels types travaillent au sein de SOS Médecin?

 

 Dr Fernand OMBOLO :A ce jour nous compte pas moins 100 professionnels de santé de diverses spécialités au sein de l’association. Il s’agit des médecins généralistes, spécialistes (toutes les spécialités cardiologues, diabétologues, pédiatres, gynécologues, psychiatres, etc.), des Infirmiers Diplômées d’Etat, Aide soignant, analystes médicaux et technicien médico sanitaires, kinésithérapeutes, dentistes, prothésistes dentaires, etc.

11888629_404053596456095_768104842533949891_o

ÔCameroun-NéoIndépendance Le Cameroun a récemment vécu deux cas de mort par négligence si on veut résumer les choses. Comment peut-on selon vous, éviter des cas de décès comme celui récent de Mme Koumateke, une femme qui ne semblait pas suivie à la trace par un système de santé le moindrement efficient?

 Dr Fernand OMBOLO : Concernant le drame de Mme Koumatekel à l’Hôpital Laquintinie de Douala, force est de noter qu’il serait important que la population prenne plus souvent la peine de prendre un avis médical dans toute situation de santé fussent-elles apparemment banale. Je me suis longuement étendu sur la question au cours d’un message rédigé sur le mur de la page SOS Médecins Cameroun. De plus si l’on s’en tient au verdict de l’enquête donné par les autorités compétentes, la dame serait décédée avant arrivée à l’Hôpital. Ce genre de situation pourrait être évitée si tout le monde fait un effort pour participer à l’amélioration de ce système de santé.

ÔCameroun-NéoIndépendance Et en ce qui concerne Madame Ngo Kana, vote collègue médecin, quel aurait été l'environnement du milieu des soins propice pour que cette dernière eut-été prise en charge adéquatement?

Dr Fernand OMBOLO : Pour ce qui est de ma chère aînée feu Dr Hélène, il aurait tout simplement fallu que l’admission et la prise en charge eût été rapide et efficace ; en qu’en plus le plateau technique requis eût été plus adéquat.

 

ÔCameroun-NéoIndépendance : L'équipe de SOS Médecins est une équipe de jeunes qui donnent vraiment un immense espoir dans l'avenir de notre pays qui leur appartiendra de relever. Quel message pouvez-vous passer à vos compères jeunes du Cameroun dans le domaine de la santé ou autre?

Dr Fernand OMBOLO : Le message que j’aimerais donner aux jeunes, c’est de croire en leurs rêves et de les vivre profondément tout en se donnant les moyens de les réaliser, en s’armant de force, de volonté et d’ardeur au travail. Il est inutile de perdre son temps à chercher à spéculer sur qui est la cause de son malheur. Il faut déjà entreprendre un mouvement avant-gardiste afin de ne pas sombrer dans l’INERTIE. Le Monde est à notre portée ! Le Cameroun de demain nous appartient… Pour SOS Médecins Cameroun, Le Président, Dr Fernand OMBOLO, M.D