Le ministre des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libom Li Likeng a présidé mardi, 12 avril 2016 à la salle de conférences annexe du Minpostel, la cérémonie d'ouverture de la première édition du Symposium sur les TIC, en présence de l'ancien ministre de l'éducation de l'Etat de Thuringe en Allemagne; Christoph Matschie.

images-stories-minpostel-symposium-tic2-496x279

Prévus pour trois jours, les travaux du symposium de Yaoundé se déroulent à l'École nationale supérieure polytechnique sous le thème « Les TIC comme nouvel axe stratégique de partenariat entre les secteurs privés camerounais et allemand et comme accélérateur de l'émergence du Cameroun ».

Dans son discours d'ouverture, la Minpostel a loué et encouragé la contribution de la diaspora camerounaise et des pays amis à l'instar de l'Allemagne, à l'effort du gouvernement camerounais pour le développement du secteur des TIC au Cameroun.

A noter que IT Symposium est une initiative de jeunes Camerounais vivant en Allemagne et agissant à travers l'Ong Global Edu Pals, avec des partenaires camerounais tels que Megasoft et Agro-Pme Fondation.

Cet événement, qui se veut annuel est un cadre de réflexion pour les entreprises, les institutions de recherche, les administrations publiques, les Ong nationales et internationales, les jeunes entrepreneurs et les étudiants, a pour principal objectif de faire des TIC un axe stratégique de la coopération germano-camerounaise, et un accélérateur de l’émergence du Cameroun.

 La première édition qui se tient à Yaoundédu 12 au 14 avril vise, entre autres choses, à dresser l’état des lieux des TIC au Cameroun et réfléchir sur la possibilité de valoriser l´énorme gisement de ressources humaines existant dans ce domaine ; à mettre en évidence des opportunités de création d´emplois, de développement d’activités économiques compétitives dans le secteur des TIC et de leur utilisation dans différents secteurs tels que l'éducation, l'agro-industrie, etc. ; à promouvoir le partenariat entre les entreprises et les universités camerounaises et allemandes dans le domaine des TIC.

 Un « Prix IT Innovation » a été pensé. Il sera décerné à la fin du symposium au meilleur projet TIC retenu pendant le symposium, et la prochaine édition du IT Symposium se tiendra l'an prochain, cette fois-là en Allemagne.