Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2016

Interview Hugue Mbedi Ebongue, Président de l'Association des Camerounais du Canada

L'association des Camerounais du Canada organise ce samedi 23 avril une Assemblée Générale à Montréal, qui sera suivie d'un cocktail de lancement du Magazine Mount-Cameroun. Ce sera l'occasion aussi pour son nouveau Président, Hugue Mbedi Ebongue de présenter le programme de son équipe, qui au-delà de sa mission de recoller les morceaux d'une communauté camerounaise encore trop limitativement solidaire,  s'attèlera notamment au chantier ambitieux du Centre Culturel Camerounais de Montréal.


L'actuel président a jusqu'ici connu un parcours exemplaire . Originaire du canton Ewodi-Bosua dans le département du Nkam, Région du Littoral, Hugue Mbedi Ebongue fut servant de messe durant toute son enfance jusqu’à son départ du Cameroun en 2005, au point d’avoir dirigé la fédération des servants de messe et Choriste à la chorale d’homme catholique de Deido « St-Jean ». Il a fait des études supérieures en Tunisie avant de déposer ses bagages ici au Canada en Septembre 2008.

Celui qui fut président de la communauté camerounaise de Tunisie a également dirigé Jeunesse Sawa Canada,  été vice-président du comité exécutif du forum jeunesse de l’ile de Montréal pendant 4ans et administrateur à la table provinciale des forums jeunesses du Québec. Il a aujourd'hui la lourde responsabilité de diriger l'Association des Camerounais du Canada.

Hugue Mbedi Ebongue a bien voulu nous entretenir sur la Communauté Camerounaise du Canada dont il souhaite qu'elle embrasse l'avenir avec optimisme.

 

110260286


 ÔCameroun-NéoIndépendance La campagne électorale est désormais terminée. Vous êtes le Président de l'Association des camerounais du Canada désormais. Pouvez-vous nous brosser un petit peu à quoi ressemble votre programme en quelques grands axes?

 

Hugue Mbedi Ebongue : Il faut d’abord mentionner que mon arrivée à la tête de de cette association s’est faite dans des conditions assez particulières vu que nous sortions d’une longue crise inutile. La structure était au fin fond du purgatoire, sans ressources matérielles ni financières. Dans ce contexte ma première mission est avant tout de rebâtir l’ACC afin qu’elle reprenne sa place, qu’elle retrouve la mission pancanadienne pensée par ses pères fondateurs. En dehors de ce premier volet et de quelques activités ponctuelles, mon équipe et moi allons mettre toute notre énergie sur trois gros projets, l’ouverture du centre culturel camerounais à Montréal d’ici la fin de l’année 2017, la célébration du cinquantenaire de la vie associative camerounaise au Canada et la mise sur pied d’une dynamique économique au sein de notre communauté d’un bout à l’autre du Canada.

 

ÔCameroun-NéoIndépendance La communauté camerounaise est de plus en plus importante en nombre, notamment à Montréal. Pouvez-vous nous dresser un peu un portrait général de cette communauté? Qui et que sont les camerounais et les camerounaises du Canada?

 

Hugue Mbedi Ebongue : Effectivement la communauté a subi un vrai boom démographique au cours des dernières années. C’est une communauté assez jeune et très dynamique. Les deux centres de concentration de la communauté sont les régions métropolitaines de Montréal et de Toronto. Selon certaines données à notre disposition, le nombre de ressortissants camerounais au Canada varie entre 30000 et 35000 et près 15000 sont concentré à Montréal. Les camerounais pont trop l’esprit associatifs, on dénombre seulement dans la région de Montréal plus d’une centaine de regroupement ethniques ou amicaux de camerounais. Je suis par contre fier de ma communauté car le nombre d’entrepreneurs de plus en plus grandissant booste l’activité économique des communautés culturelles dans lesquelles nous devenons un maillons incontournable.

 

85477100-aa9c-4254-9e9f-c0d33b8b930f

ÔCameroun-NéoIndépendance De nombreux Présidents ont dirigé cette association au cours des deux dernières décennies. Il est trop tôt pour poser cette question peut-être, mais que souhaitez vous léguer en tant que Président, quels projets vous tiennent le plus à cœur?

 

Hugue Mbedi Ebongue :Le premier héritage que je souhaite léguer à ma communauté et aux générations futures, c’est un centre culturel camerounais. Le projet peut paraitre ambitieux pour certains mais je le trouve réalisable dans un avenir proche et certain. Je souhaite aussi qu’à la fin de mon mandat, l’ACC soit une vraie association pancanadienne, plus seulement concentré au tour de la région montréalaise, mais travaillant en parfaite harmonie avec les associations camerounaises d’un bout à l’autre du Canada.

 

ÔCameroun-NéoIndépendance Dans la même veine, l'Association des Camerounais du Canada et d'autres associations de camerounais au Canada sont présentes depuis fort longtemps. Mais sur place au Canada, il n'y a aucune réalisation physique digne de ce nom émanant de ces associations, même si bien sûr, beaucoup se consacrent à des projets au Cameroun. Que comptez vous faire pour par exemple lancer le projet de Centre Culturel Camerounais ici au Canada?

 

Hugue Mbedi Ebongue :Comme je viens de vous le mentionner c’est mon premier combat. En 2017, les camerounais auront 50 ans de vie associative et jusque-là aucune réalisation physique si ce n’est des galas et autres activités culturelles dont les souvenirs se sont déjà évaporés même dans la tête de ceux qui les ont organisés. Regardez autour de nous que ce soit à Montréal, à Toronto ou à Calgary, d’autres associations plus récentes ont des réalisations physiques dans lesquelles elles tirent profits et qui bénéficieront à leurs enfants. L’heure n’est plus au débat ! Je lance un appel à tous les camerounais qui ont honte de cette situation de venir pour qu’ensemble nous fassions de ce rêve une réalité dans un avenir proche. Et qu’après le centre qui sera construit à Montréal, nous ayons plus tard si possible un à Toronto , Calgary pou Ottawa, d’ailleurs voici venu l’occasion de démontrer qu’impossible n’est pas Camerounais

 

ÔCameroun-NéoIndépendance Malgré la forte présence des camerounais au Canada en général et à Montréal en particulier, on en voit peu dans les rencontres de l'ACC. Qu'est ce qui selon vous explique cette réalité, et que faut-il faire pour intéresser davantage nos compatriotes à s'investir dans l'ACC notamment?

 

Hugue Mbedi Ebongue :Depuis mon élection je n’ai pas encore tenu d’assemblée générale car mon équipe et moi avons développé une stratégie de proximité afin de faire oublier la crise aux camerounais. Cependant, personnellement je pense que la régression des présences dans les activités de l’ACC est occasionnée par certains compatriotes qui privilégient le village au lieu de la nation. Même à l’heure actuelle certains présidents d’associations tribales refusent même de coopérer tant que ce n’est pas quelqu’un de leur village qui est aux commandes. J’ai confiance et j’espère qu’avec le temps ces mentalités vont évoluer. Je suis ancien président de Jeunesse Sawa et tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l’ACC peuvent témoigner de mon amour pour le Cameroun bien que je sois fier d’être Sawa !

 

 ÔCameroun-NéoIndépendance RPN Retour au Pays Natal, programme phare mis en place par les camerounais résidents au Canada connaît un succès formidable. Pouvez nous en présenter les contours ?

 

Hugue Mbedi Ebongue :C’est la plus grosse réalisation que notre communauté ait connue. Je tiens à remercier les initiateurs de ce projet et les dirigeants actuels. Nous travaillons ensemble depuis que je suis aux commandes afin de vulgariser le projet. Ce projet a sorti notre communauté de la mendicité, que n’avons-nous pas vu ici au canada dans certains cas de deuil ? Avec ce projet, la dignité du défunt et de ceux qui l’accompagnent est assurée ! à titre personnel, je ne cesserai d’encourager ce projet et j’encourage tous les camerounais à y adhérer. Voilà pourquoi mon équipe s’est engagée à endosser les camerounais qui n’appartiennent à aucune association membre du RPN afin de le rendre accessible à tous.

 

 ÔCameroun-NéoIndépendance : Enfin le 23 avril prochain se tient à Montréal une Assemblée Générale de l'Association des Camerounais du Canada. De quoi sera-t-il question lors de cette rencontre cruciale de la communauté camerounaise au Camerounaise au Canada ?

Hugue Mbedi Ebongue : Effectivement c’est une rencontre cruciale car c’est la première rencontre de l’ACC unifiée. Cette rencontre permettra de tourner le dos au passé et d’embrasser l’avenir avec optimisme. Le lancement des cotisations, la présentation de l’offre de service de l’ACC à la communauté et le lancement des travaux de pilotage du centre culturel camerounais seront au centre des débats. J’invite tous les patriotes et amis du Cameroun à cette grande rencontre qui déterminera l’avenir de notre communauté.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité