Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2016

Le gouverneur redécouvre Manoka

 

Capture

En tournée, Samuel Ivaha Diboua a mesuré lundi les progrès de cet arrondissement insulaire.

Vingt ans plus tôt, alors qu’il administrait l’arrondissement de Douala IV dont dépendait Manoka, Samuel Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral, connaissait les réalités locales à l’image du premier abri de la brigade de gendarmerie. C’était un modeste bâtiment en planches. L’hôpital n’existait pas. Ni le lycée. Sans parler du bel Hôtel de ville à un kilomètre du rivage où l’on accostait à dos d’homme. En revenant sur ses pas bien plus tard, à l’occasion d’une prise de contact avec le département du Wouri et de discussions sociales et économiques, le gouverneur Ivaha Diboua a estimé que le changement était notable bien que Manoka en réclame davantage.

 

Telle cette ressortissante nigériane qui a interpellé le maire Ernest Edimo sur la disponibilité saisonnière du courant électrique sur l’archipel qui compose Douala VI. Un nouveau groupe électrogène viendra alimenter l’île-capitale de cet arrondissement de 45.000 habitants, a répondu l’édile. Mais, il faudra prendre en charge les frais d’alimentation de cet équipement nouveau, prévient le maire. Tout comme l’eau potable, des emplois, des moyens de transport pour rallier les arrondissements continentaux de Douala à cent kilomètres environ, entre autres attentes des habitants de Manoka.

 

Développer les 24 îles de Douala VI, c’est pourtant une préoccupation constante des pouvoirs publics locaux et centraux, a rappelé le gouverneur. C’est ici que Douala bâtira ses infrastructures touristiques à venir. Aussi, faut-il diversifier les activités au-delà de la pêche, penser à l’agriculture et à l’élevage. L’initiative privée, nationale et étrangère (Manoka compte une forte colonie de migrants africains du Mali, du Niger, du Nigeria) est dès lors vivement encouragée.  M. Ivaha Diboua a d’ailleurs expressément apporté son soutien  à un projet hôtelier dans le coin, prescrivant au maire, sur-le-champ, la délivrance des documents nécessaires.

 

Manoka qui a changé, attend aujourd’hui la fin des travaux du débarcadère plutôt avancés, les nouveaux ponts vers les quartiers Dahomey, Nyangadou, le marché, la construction de la route de Mbengue à Dikoume, une barge pour porter les marchandises… Il y a tant à faire que l’on ne saurait trop recommander, dira le gouverneur au final, une présence réelle et engagée des fonctionnaires parfois tentés par l’absentéisme.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité