Dans le cadre  des Travaux d’aménagement de la route Bachuo-Akagbe-Mamfe-Ekok, une station  de pesage a été construite à Mbanyan, au point kilométrique 39 du projet.  Cette station de pesage  a fait l’objet d’une réception provisoire le vendredi 29 avril 2016, à l’instar des aménagements effectués dans le but d’abriter les câbles de la fibre optique le long du projet.

DSCN0774

Les travaux de construction de la station de pesage ont compris en général le dégagement  des emprises sur 8000M2 ; les terrassements généraux qui ont porté sur les déblais courants, les déblais meubles, les remblais et la préparation de la plateforme ;   la construction des aires de stationnement et de circulation indique : la couche de fondation en grave latéritique à partir d’emprunt, le dallage en béton armé de 20cm d’épaisseur la construction d’une plateforme de pesée de dimension 50x3,5x0,25 en béton armé vibré dosé a 450kg/m3, munie de deux bandes de guidage de 0,25, l’aménagement des bordures, la fourniture et l’installation des pèse-essieux y compris des équipements de sécurité tels le paratonnerre et le parafoudre. Ces travaux ont également connu la construction d’un bloc technique de la station de pesage conformément aux plans et d’un hangar couvert et clos de 40m2 de surface. les travaux d’environnement et d’assainissement se sont appesantis sur l’aménagement des espaces verts sur 1500m2 ; la construction d’une clôture constituée d’un sous bassement en béton armé sur 1,5m à partir de la fondation, surmontée d’un grillage de 5cm ;  le branchement et l’abonnement au réseau électrique et la fourniture d’un groupe électrogène d’au moins 10 KVA de puissance ; l’éclairage public  à travers huit (08) lampadaires, la pose d’un drapeau aux couleurs nationales sur un mat en acier monté dans un massif de béton ; la fourniture du mobilier  notamment six (06) fauteuils de direction,   six (06) tables de bureau, vingt(20) chaises  de réception en sky,  six (06) lits en étage d’une place y compris matelas, un (01) de 27 pouces, une  armoire de rangement en aluminium, un (01) coffre-fort et deux (02) climatiseurs, ;l’approvisionnement en eau, l’assainissement des fossés et caniveaux bétonnés; la signalisation  à travers les panneaux directionnels, d’indication et les ralentisseurs de vitesse.

La Commission de réception provisoire du Marché  a parcouru les différents travaux   en vue de leur réception provisoire. Les ouvrages ont été réalisés globalement selon le Marché. Toutefois, quelques observations  ont été faites. A la Station de Pesageon a constaté: l’absence de test de fonctionnement des équipements électroniques de pesée et d’impression de la fiche métrologique malgré la présence du certificat de vérification établi par le Ministère du Commerce ;  que l’eau utilisée à la station n’a pas fait l’objet d’une analyse bactériologique préalable ; que l’éclairage extérieur  est non testé et l’énergie fournie par le groupe électrogène insuffisante malgré le respect de la puissance minimale prescrite par le contrat ; que le crépissage de la rampe d’accès au hangar n’a pas été effectué  ;  l’absence du prolongement des tuyaux d’évacuation des eaux de pluies vers le fossé de la route avec scellement des réservations ; la réparation de l’élément du fossé endommagé pendant les travaux ; la défectuosité les rails haut et bas du portail du hangar ; l’absence  d’un Té à l’extrémité supérieure du tuyau d’aération de la fosse septique, des panneaux STOP aux entrée et sortie de la station ainsi que de l’assainissement de drainage pour faciliter l’évacuation des eaux en évitant leur stagnation. En ce qui concerne la pose des réservations pour la fibre optique, il a été observé que la pose des balises pour l’identification des différentes chambres est absente ;la densité de construction des chambres  est non conforme aux espacements prévus (1 par Km ou 1 pour 2Km).

L’entreprise China International and Electric Corporation (CWE), adjudicataire des travaux s’engage à lever les réserves ci-dessus dans un délai de 15 jours. L’ingénieur du Marché et le délégué départemental des Travaux publics de la Manyu sont  chargés de comptabiliser les chambres réellement construites et de constater la levée des réserves.