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Ô cameroun !
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12 mai 2016

Second Pont sur le Wouri. Les ingénieurs du MINTP bénéficient d’une formation sur les fondations profondes

 

Une journée de formation des ingénieurs aux techniques de fondations profondes des ouvrages d’art avec en cas d’illustration, le second pont sur le Wouri, s’est tenue le 03 mai 2016 à Yaoundé. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargés des Routes a présidé cette première session de formation effectuée dans du renforcement des capacités des ingénieurs impliqués dans la construction de l’ouvrage d’art en cours de construction à Douala.

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En précisant que le second pont sur le Wouri fait partie des « Grandes Réalisations » annoncées par le Chef de l’Etat, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargés des Routes, Louis Max Ayina Ohandja a souligné que la journée de formation dont bénéficient les ingénieurs du MINTP est en phase avec les instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en matière de formation aux technologies de pointe. Tout en mentionnant que le projet de franchissement du Wouri consiste en la réalisation de deux viaducs à savoir, un pont routier de 756 ml à six voies et un pont ferroviaire comportant deux voies ferrées et à l’aménagement de leurs accès avec un raccordement à Deido vert l’Est et Bonabéri à l’Ouest et que le pont actuellement en construction s’appuie sur des fondations profondes de type pieux forés de 2,50m de diamètre en rivière et de 1,80m de diamètre sur culée avec des tabliers en béton précontraint construits par encorbellement successifs, le choix de former les ingénieurs aux techniques de fondations profondes n’est donc pas un fait du hasard. En effet, au regard de la qualité des techniques et des technologies mises en œuvre dans la construction de cet ouvrage d’art et des caractéristiques dimensionnelles non courantes de cet ouvrage d’art, il s’avère important pour les ingénieurs du Ministère des Travaux publics, de s’intéresser aux technologies  de construction spécifique, aux procédures d’exécution, de contrôle et de suivi et à la maîtrise de la qualité des matériaux mis en place dans ce type de projet.

Au-delà d’une infrastructure qui viendra accroître la performance de l’économie camerounaise à travers les échanges qui seront accentués entre les deux versants du fleuve, le second pont sur le Wouri constitue en fait une occasion inédite pour les ingénieurs camerounais et surtout ceux du Ministère des Travaux publics, de s’approprier les différentes techniques et technologies mobilisées dans la construction de cet important ouvrage d’art. Aussi, la journée de formation tenue le 03 mai 2016 s’inscrit dans la logique du transfert des technologies qui participe de l’appui institutionnel à la mise en œuvre des projets d’infrastructures.

Au cours de cette session de formation, il a été noté que les travaux de fondations spéciales regroupent de nombreuses techniques et procédés destinés à la réalisation de fondations d’ouvrages de génie civil et d’infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires, d’excavation, de soutènement et de consolidation de sol. De même, les techniques de fondations profondes, exécutées par des entreprises spécialisées, ont fait l’objet, ces dernières années, de très nombreuses innovations et évolutions catalysées par le développement et l’optimisation des formulations de nouveaux coulis et de nouveaux bétons, par le perfectionnement des techniques de mise en œuvre, ainsi que par l’amélioration de la fiabilité et de la précision des matériels de chantier. Ainsi, sur la base d’une méthodologie basée sur l’étude de cas, les participants à cette journée de formation ont eu droit à des exposés sur la présentation de quelques notions théoriques sur les fondations profondes ; des explications appropriées sur les techniques utilisées pour les fondations profondes du second pont sur le Wouri, le dimensionnement des fondations profondes ; des éclaircissements sur les coulis et les bétons spécifiques aux fondations profondes et à l’examen de cas spécifiques. Ont également bénéficié de cette formation, des élèves-ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics de Yaoundé.

Cette première session de formation sera suivie de trois autres session de formation qui porteront sur les tabliers en béton précontraint construits par encorbellement successifs ; les chaussées sur sols compressibles et la gestion des contentieux dans les marchés publics.

 

 

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