Trois jeunes entrepreneurs camerounais se lancent dans le monde concurrentiel de la presse.

 

Capture

 

Joan Yombo, Chrys Eve Nyetam et Ivan Nyetam forment un trio très engagé. Ces trois jeunes n’ont jamais fait d’études de journalisme, mais c’est un secteur qui les passionne. Ils s’engagent avec le magazine « Inspire Afrika ». Depuis janvier 2016, leur journal d’abord paru sur la toile, est désormais en kiosque. La transition s’est faite naturellement. « Inspire Afrika », magazine consacré à la promotion des jeunes entrepreneurs, est le terrain rêvé de leurs prouesses et aspirations. Actuellement, plus de 25000 visiteurs se rendent chaque mois sur leur site Internet. Si depuis février 2012, les exploits de jeunes Africains pressés de conquérir le monde sont contés par leurs pairs ambitieux via le site www.inspireafrika.com, un choix de public plus dense a dû s’effectuer.

Joan Yombo

 

Joan Yombo

Tirée à plus de 3000 exemplaires, la version imprimée de « Inspire Afrika » est un gratuit. La distribution reste sélective cependant. Comme l’expliqueJoan Yombo, rédactrice en chef  du magazine, « on peut le retrouver dans le monde entier, à des endroits où l’audience souhaitée est ciblée. Ce sont les écoles de la Ivy League : Harvard (le magazine y était présent lors de la African Business Conference en Février 2016), MIT, Columbia University, etc; mais aussi au cours de divers événements dont nous sommes partenaires. » Le magazine sera par exemple présent à Abidjan en novembre, lors du Salon Beauty Color Africa.

 

La cible de « Inspire Afrika » c’est la tranche des 25 à 34 ans. « Nous visons des diplômés avec un certain pouvoir d’achat. C’est pourquoi on a misé sur la qualité de l’impression du magazine », précise Joan Yombo. L’équipe de « Inspire Afrika » ne fait pas qu’écrire des articles. Elle est une entreprise. L’équipe compte 18 collaborateurs au total. Trois contributeurs sont basés au Cameroun. Elle se veut une source d’inspiration et échange avec d’autres jeunes au cours des plateformes baptisées « Inspir’Talks » organisées par le groupe éditeur du magazine. La dernière a eu lieu à Douala le 18 juin, sur l’impact des Nouvelles Technologies dans le développement du continent, en présence du Directeur de Google Afrique et de la Country Manager de Kaymu. A long terme, « Inspire Afrika » se voit le leader de l’entreprenariat jeune en Afrique. Et pourquoi pas faire une plongée dans l’audiovisuel ?