Assiatou NGAPOUT M National Société

13767398_1271262779551204_1057866311031143695_o

Le coup d’envoi de la caravane « Vacances citoyennes 2016 » a été donné par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique mardi à Yaoundé.

 « Allez, cultivez le civisme dans tous les quartiers, marchés, regroupements, rues en temps et en toutes circonstances ». Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC), qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement, s’est voulu clair mardi à l’esplanade de l’Hôtel ville de Yaoundé.  En procédant au lancement de la caravane d’éducation civique et d’intégration nationale baptisée : « Vacances citoyennes 2016 », le MINJEC était face à plus de 150 médiateurs communautaires ayant acquis des compétences dans ce domaine. 

Ils vont sillonner les rues des villes du pays sur leurs vélos pour un meilleur encadrement et accompagnement des activités des jeunes pendant les vacances scolaires. Ces moments étant propices au développement des comportements déviants aux conséquences néfastes, notamment des grossesses précoces, la contamination au VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des accidents de la route. Ces hommes et femmes formés à lutter contre l’incivisme et les désordres de toutes natures seront aux côtés des jeunes, jour et nuit pour rappeler les valeurs de paix, d’humanisme, d’intégrité, de probité, du culte de l’effort, d’engagement politique, etc. Le but étant de faire reculer l’incivisme et ses corollaires au moyen d’une éducation populaire de masse. 

Pour Mounouna Foutsou, le lancement de la caravane d’éducation civique et d’intégration nationale s’inscrit dans le sillage de la campagne nationale d’éducation civique visant les mêmes objectifs, lancée il y a dix mois par le Premier ministre, chef du gouvernement. Les présidents des comités d’arrondissements d’éducation civique et d’intégration nationale ont été initiés à veiller sur la bonne organisation et la supervision des activités que les médiateurs communautaires vont mener sur le terrain.