Dans le cadre du financement des Projets ''C2D Capitales Régionales'', le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain vient de lancer deux Avis d'Appel à Manifestation d'Intérêt National relatif à l'éclairage public grâce aux candélabres solaires autonomes de Bafoussam, Bertoua et Garoua.

d53945919aab6702984559016006a4bc_L

Le premier concerne l'installation desdits candélabres ( 240 au total) dans ces trois villes, alors que le second porte sur le recrutement d'un consultant individuel pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage des études, de la conception, de leur fourniture, de leur pose et leur maintenance.

Le coût global des travaux est de 816 millions FCFA, dont 272 millions FCFA pour les 80 candélabres solaires autonomes de Bafoussam, 204 millions FCFA pour les 60 de Bertoua et 340 millions FCFA pour les 100 de Garoua.

 

Ces candélabres seront des systèmes d'éclairage public photovoltaïques autonomes d'une hauteur de 4,5 à 8 mètres, avec régulation MPPT, batteries en tête de mât ou disposées de manière sécurisée, éclairage LED et système anti-piratage des panneaux solaires (système de commande ou d'alerte à distance). Les délais maximas de réalisation de ces prestations sont de six (06) mois pour la première et la deuxième phase portant sur la conception, la fourniture et la pose des candélabres et la formation du personnel technique des collectivités et vingt-quatre (24) mois pour la troisième phase portant maintenance des candélabres.