visite_MINHDU3

C’est la substance de la descente du Ministre de l’Habitat et du Développement le 18 août 2016 au quartier Mimboman à Yaoundé.

La construction du nouveau siège du FEICOM constitue un motif d’espoir pour les riverains du quartier Mimboman. Et pour cause, les voies d’accès menant à son immeuble seront bientôt aménagées. C’est la substance de la 5e session du groupe de travail chargé de l’aménagement de l’immeuble siège du FEICOM et de ses environs présidée par le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU (MINHDU), le 18 août 2016.

 

 Il était accompagné du Directeur Général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert TSIMI EVOUNA, du Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Pierre ESSOMBA entre autres. 


Pour le MINHDU, l’objectif de cette descente consistait à visiter les différentes voies d’accès au site du siège du FEICOM en construction et affiner les tronçons initialement prévus. Après la tenue de la session, le groupe de travail s’est déporté sur le chantier de l’immeuble siège pour apprécier l’évolution des travaux et faire l’état des lieux des voies d’accès. Les environs de l’immeuble ont été aussi inspectés.

 

Durant l’inspection, le MINHDU a constaté que la plupart des riverains sont installés près des bornes du terrain de l’organisme et leur a dit qu’ils ne pourront plus accéder à leurs domiciles quand la clôture sera construite. Ces riverains résidant ce quartier depuis une vingtaine d’années pour la plupart, ont demandé au MINHDU et au Directeur Général du FEICOM, de ne pas les déguerpir et de leur apporter des services de base tels que l’eau, l’électrification et la route. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé les a rassurés de ce qu’une solution humaine sera envisagée pour leur cas.
La descente achevée, il est attendu les observations pertinentes et les orientations devant permettre au Secrétariat Technique du Groupe de Travail, de se pencher sur les questions des études de voiries, les études de la restructuration et enfin, le contrat d’assistance pour la réalisation de l’étude de restructuration de la zone prioritaire, qui devrait démarrer dans le même délai que les études de voiries prioritaires. Les travaux de ces voies d’accès au siège du FEICOM concernent l’aménagement et l’embellissement de tout le quartier Mimboman.