Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2016

PLANUT. Les entreprises commencent à s’installer sur les sites de Maroua-Bogo, Ekondo-Titi-Kumba et Soa-Esse-Awae

 

Après l’attribution des marchés des travaux, de contrôle et de surveillance pour la construction des routes Maroua-Bogo, Ekondo-Titi-Kumba et Soa-Esse-Awae, les entreprises ont commencé à s’installer sur les différents sites concernés, notamment dans les régions du Nord, du Sud-ouest et du Centre.

_DSC1823

S’agissant particulièrement de la Route Maroua-Bogo, l’entreprise SNER a commencé à s’installer sur le site du projet dans la région du Nord. Les activités en cours sont entre autres le cadrage du tracé, la recherche des gisements de matériaux, l’Amené de matériel a commencé depuis le 30  août 2016 à partir du TCHAD voisin  et se poursuit actuellement. Sur le site on dénombre déjà en termes d’engins et de matériels : 30 camions bennes 16 t, 10 camions citerne 20.000 l, 2 niveleuses, 3 Bull, 2pelles hydrauliques et 2 pelles chargeuses.Le Ministre des Travaux publics a signé le 21 novembre 2016, un Tableau de Bord de  programmation des tâches en vue du lancement au 27 décembre 2016, des travaux sur les sections témoins vierges d’expropriations. Les moyens ont été débloqués le 20 octobre 2016 pour la tenue des travaux de la commission d’évaluation des biens en vue des expropriations ; les travaux sont en cours.

Sur le site du projet de construction de la Route Ekondo-Titi-Kumba, l’entreprise SOROUBAT est en train de s’installer dans la région du Sud-ouest. Sont en cours, les travaux de cadrage du tracé et de recherche des gisements de matériaux et d’Amené de matériel. Des moyens ont également été débloqués le 5 octobre 2016 pour la tenue des travaux de  la commission d’évaluation des biens en vue des expropriations.

Pour ce qui est du projet de construction de la Route Soa-Esse-Awae, l’entreprise ATIDOLF également a commencé à s’installer à Esse où elle mène déjà des opérations de cadrage du tracé et de recherche des gisements de matériaux. Elle a par ailleurs obtenu du Ministère des Finances, l’exonération fiscale et douanière pour l’amené de son matériel à partir du NIGERIA. De même, des ressources sont en cours de déblocage pour permettre à la commission d’évaluation des biens de mener ses opérations.

Le volet routier du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance (PLANUT), prévoit spécifiquement pour le volet routier, l’exécution des travaux de la tranche ferme porte sur dix (10) tronçons soit un (1) par région, pour unlinéaire global de 677 km. D’une manière générale, la construction de ces axes routiers vise à désenclaver des bassins de production en reliant chacune des villes concernées par le plan d’urgence triennal au réseau structurant ; à étendre le réseau bitumé  des grandes agglomérations vers les grands bassins de production ; à faciliter l’écoulement de la production agropastorale vers les grands pôles de consommation du pays et de la sous région ; à améliorer l’accès des laborieuses populations aux infrastructures de bases ; à améliorer les revenus des populations en facilitant l’écoulement de leur production. Les axes à construire ont un profil en travers de 2x1voies de 3,50 m, des accotements de 1,50 m de largeur et revêtus en enduit superficiel bicouches, un revêtement en béton  bitumineux de 4 cm ; une couche de base en grave concassée et une couche de  fondation en grave latéritique.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 460
Publicité