Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2016

Allocution du Ministre de l'Habitat et du Développement rural à la commission des Finances de l'Assemblée Nationale(Section I)

 

15272177_344900012539708_3942933528089528937_o

 Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget, Honorables membres de la Commission des Finances et du Budget, Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie très sincèrement pour les propos aimables que vous venez de prononcer à mon endroit et à celui de Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain chargée de l’Habitat, ainsi qu’à la délégation qui nous accompagne.

C’est avec beaucoup de satisfaction, que nous nous retrouvons à nouveau dans cet hémicycle, à l’occasion de la présente session de l'Assemblée Nationale consacrée à l’examen et à l’approbation de la loi de finances 2017 de notre pays.

En cette circonstance solennelle, je voudrais d'abord, Madame la Présidente, m'acquitter d'un agréable devoir, celui d'adresser, à vous-même ainsi qu'aux Honorables Membres de cette commission, mes chaleureux encouragements pour votre engagement et votre mobilisation sans faille dans le cadre des travaux de cette importante session au cours de laquelle vous œuvrez, comme par le passé, à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations camerounaises. Avant de soumettre à votre examen le contenu de la demande budgétaire 2017 du département ministériel dont j’ai la charge, je vous ferai le point succinct de l’exécution du budget 2016 en cours d’achèvement.

SECTION I RAPPORT D’EXECUTION DU BUDGET 2016

Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget, Honorables Membres, 4 Mesdames et Messieurs, Le Budget du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain pour l’exercice 2016, s’élève à 177 579 000 000 (cent soixante-dix-sept milliards cinq cent soixante-dix-neuf millions) francs CFA.

Cette enveloppe se répartit comme suit : - Dépenses de fonctionnement : 19 226 000 000 FCFA - Dépenses d’investissement : 158 353 000 000 FCFA Ce budget s’exécute en droite ligne des orientations fixées par le Chef de l’Etat, S.E.M Paul BIYA, lors de son traditionnel discours du 31 décembre 2015 à travers lequel, il indiquait : « Le cap est fixé, vous le connaissez. Nous devons atteindre l’émergence à l’horizon 2035». Par ailleurs, pour certains départements ministériels, il précisait : « Des chantiers spécifiques interpellent notre Nation. Nous devons accueillir la CAN féminine en 2016 et la CAN masculine en 2019. Pour cela, il nous faut des infrastructures adéquates. J’ai demandé au Gouvernement de s’y employer activement ». Aussi s’est-il félicité de la mise en route du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT).

Ainsi, l’année 2016 a été marquée par l’accélération des travaux liés à la préparation des Coupes d’Afrique des Nations de football féminine 2016 et masculine 2019, la poursuite des travaux du PLANUT Urbain avec ses volets Voirie et Habitat ainsi que par la maturation des projets d’envergure notamment le projet de valorisation touristique et économique du lac municipal de Yaoundé.

L’enveloppe 2016 a également permis de mettre en œuvre le plan d’actions du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain dont les résultats par programme se déclinent ainsi qu’il suit :

A. DEVELOPPEMENT DE L’HABITAT

 L’accent a été mis sur la réalisation des opérations d’aménagement et la construction de logements neufs. En matière de restructuration/rénovation, nous pouvons souligner le démarrage imminent de la première phase du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de l’aménagement de la vallée de la MINGOA à Yaoundé au regard des conventions de financement déjà signées. Dans la même veine, les préalables pour le démarrage des travaux dans les villes de Garoua, Bertoua et Bafoussam dans le cadre du C2D urbain Capitales régionales se poursuivent.

Par ailleurs, les études de restructuration des quartiers sous structurés dans les communautés urbaines de Bafoussam et Garoua sont en cours. Il convient par ailleurs de relever la finalisation des activités préparatoires au Projet de Développement Urbain pour la promotion des Villes Inclusives (PDVI) financé par la Banque Mondiale. Pour la construction de logements neufs, on note : -l’achèvement en deux phases de l’opération pilote des travaux de construction de 257 cases, 66 latrines, 66 cuisines, 03 forages à motricité humaine et 07 puits d’eau au profit de 72 familles dans le cadre du recasement des populations affectées par les inondations, dans le cadre du Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations (PULCI) dans la Région de l’ExtrêmeNord, sur le site de Bégué-Palam (Mayo Danay) ; -la construction des premiers 1675 logements sociaux du Programme Gouvernemental confiés aux Petites et Moyennes Entreprises locales, avec un niveau d’avancement de 90% à Yaoundé et de 67% à Douala.

Il importe de préciser que les travaux d’habitabilité sur les deux sites sont rendus à un taux de réalisation de 70% à Yaoundé et 50% à Douala ; -la construction de 100 logements dans chacun des chefslieux de Régions en dehors de Yaoundé et de Douala. Le taux 6 d’avancement des travaux sur le site d’Ebolowa est actuellement de l’ordre de 40%.

Quant aux 07 autres villes, hormis Bamenda pour lequel les études sont en cours d’achèvement à cause du relief escarpé, les travaux d’installation ont démarré et leur achèvement est prévu pour août 2017 dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT); - la construction achevée de 1320 logements sociaux à Douala et Yaoundé avec la Coopération chinoise ainsi que la construction en cours de 50 logements dans les villes de Limbé, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima avec les taux d’avancement situés respectivement à 90%, 40%, 25%, 15%.

S’agissant de la contribution des Promoteurs Privés Internationaux, des perspectives heureuses sont envisagées pour 2017, à la faveur de la conclusion récente des accords de financement avec quelques firmes internationales (cas des Projets ADDOHHA, PIZZAROTTI et Cités des Cinquantenaires à Yaoundé et Douala), ou de l’imminence du bouclage du financement d’autres projets tels que CITIC et NMS.

 

B. AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN Les principaux investissements concernent :

- le projet de drainage des eaux pluviales de Douala dont les travaux ont démarré notamment dans les zones où les indemnisations n’ont pas été nécessaires, avec un taux d’avancement de 04% pour Razel et 05 % pour SOGEA SATOM ;

- le projet d’assainissement de Yaoundé (phase II), qui se déroule harmonieusement, avec un taux d’exécution de 30% pour ce qui est du lot 1 attribué au Groupement Razel BEC/Razel Cameroun et 07% pour 7 le lot 2 attribué au Groupement IFH Engineering Plc/ANHUI SHUIAN Construction Group. En matière d’études institutionnelles, il convient de préciser que celles relatives à l’élaboration de la stratégie nationale d’amélioration des bidonvilles et de la politique urbaine nationale sont en cours.

C. PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT URBAIN

Les interventions concernent l’entretien, la réhabilitation ou la construction de la voirie urbaine. Dans le cadre de la mise en œuvre des compétences transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées dans le domaine de l’entretien de la voirie urbaine, 840 millions de francs CFA ont été alloués à vingt et une (21) communes, pour leur permettre de maintenir leurs voiries respectives dans un état de praticabilité acceptable. A date, les travaux sont déjà achevés dans les villes de Furu Awa, Zhoa, Biwong Bané, Konyé et Mandingring. Pour les autres villes les prestations se poursuivent. L’annexe 1 en dresse un résumé.

Pour ce qui est de la Réhabilitation de la voirie urbaine, 28,424 km de voiries ont été réhabilitées en 2016. De manière spécique, les réalisations suivantes sont à mentionner :

- la réhabilitation en cours de la voie d’accès aux logements chinois à Douala, sur un linéaire de 2,8 km, avec un taux d’avancement de 25% ;

- la réhabilitation achevée de la rue Shell Nsiméyong-Tamtam-TKC boucle Chapelle Saint-marc-Hopital biyem-assi, pour un linéaire de 7,935 ml ;

- la réhabilitation de la voirie des villes de Ngaoundéré, Ngaoui, Bashéo, Guider, Nkongsamba, Mombo, Bassamba, Edéa, Yabassi, Mundemba, Fundong, Baham, Loum, et  Bangem ;d’un linéaire global de 19, 482 km sous financement Fonds Routier ;

- la réalisation des travaux prioritaires d’urgence dans les 02 grandes métropoles, dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique notamment, A Yaoundé,

- la réhabilitation en cours des voiries des quartiers Mvog Atangana Mballa et Mvog Mbi, ainsi que la voie d’accès à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Simbock en cours d’exécution, avec un taux d’avancement de 50%.

- la réhabilitation achevée des tronçons de voies « carrefour Hysacam-Eglise la Nouvelle Jérusalem-intersection route Hôpital de la CNPS (0,695km) ; Clinic maternity Hope House/residence Hotelière château rouge» (0,312km) ;

- la réhabilitation en cours de certains tronçons des voies aux quartiers Bastos, Mokolo et Madagascar à Yaoundé, avec un taux d’exécution de 26% (réhabilitation légère).

A Douala, - la réhabilitation des voies marché Youpwé, AES Sonel Ndokoti-liaison Cimetière de Ndogsimbi et l’aménagement de la voie « Zone industrielle de bassa » commissariat du 8ème avec un linéaire total de 5, 5 km, dont le taux d’exécution est de 85%;

- la réhabilitation des voies de desserte au quartier Grand Hangar Bonabéri, quartier Sodiko et desserte 9 temple EEC de Sodiko sur un linéaire total de 5,8 km, avec un taux d’avancement de 70%;  la réhabilitation des voies aux quartiers Bépanda et Mbangué pour un linéaire total de 7,5 km, avec un taux d’avancement de 80%;

- la réalisation des études en vue de la réhabilitation de certains tronçons de voiries dans les villes de Yaoundé et Douala dans le cadre du PLANUT. En effet, les 06 études du Groupe 1 (réhabilitation légère), et les 06 études du groupe 2 (réhabilitation lourde), sont exécutées à 95 % et les Dossiers d’appel d’offre progressivement transmis à la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PLANUT. L’annexe 2 dresse les différents tronçons de voirie qui font l’objet d’études.

Concernant la construction de la voirie urbaine, 33,651 km de voiries ont été construites en 2016. Aussi de manière détaillée, il faut préciser les opérations suivantes :

- la construction achevée de la voie d’accès à la ville nouvelle d’Olembé, d’un linéaire de 2,451km ; lesdits travaux ont été réceptionnés le 02 septembre 2016 ; - les travaux relatifs à la construction de l’autoroute Yaoundé –Nsimalen (section rase campagne) sont en cours d’exécution, sur un linéaire de 10,8 km, avec un taux d’avancement de 45% ;

- la construction en cours des voies d’accès et des parkings autour du nouveau stade d’Olembé, avec un taux d’avancement de 22% ;

- les études relatives à la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (section urbaine) sont en cours de réalisation;

- les travaux de construction de 17.4km de voies d’accès et 60 000 m² de parking et espaces verts 10 autour du stade Omnisport de Limbé, en prélude à la CAN 2016, sont globalement achevés pour la phase I et sont en cours d’achèvement pour la phase II ; de même, le traitement des nids de poules sur 11 tronçons de voirie (13,8 km) dans ladite ville se déroule avec un taux d’avancement 97 %;

- les Etudes APS+ APD en vue de la réhabilitation et/ou construction des voies d’accès aux stades, aux équipements hospitaliers et hôteliers à Douala, Limbé, Buéa, Bafoussam, Garoua, Bandjoun et Mbouda en prélude à la CAN 2019, sont quant à elles en cours d’attribution au MINMAP.

Au total, 62,075 km de voirie ont été réhabilités ou construites en 2016 dans les villes de Ngaoundéré, Ngaoui, Bashéo, Guider, Nkongsamba, Mombo, Bassamba, Edéa, Yabassi, Mundemba, Fundong, Baham, Loum, Yaoundé, Limbé et Bangem.

 

http://www.minhdu.gov.cm/docs/minhdu-assemblee-2016.pdf

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 474
Publicité