Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2016

Jean Claude Mbwentchou: « Un hôtel cinq étoiles sera construit »

Politique
Rousseau-Joël FOUTE | 06-12-2016 15:17

 

x3323_jean_claude_mbwentchou

 Les explications du maître d’ouvrage du  ministre de l’Habitat et du Développement urbain.

Le chef de l’Etat a créé le 28 novembre 2016, le Comité de pilotage du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la Vallée de la Mingoa à Yaoundé. Où en est-on avec ce projet dont vous avez annoncé le démarrage en 2017 ?


Effectivement,  le dimanche 27 novembre 2016, lors de mon passage devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, j’ai annoncé que ces travaux vont démarrer au cours du premier semestre 2017. Le lendemain, le chef de l’Etat a créé par décret le Comité de pilotage de cet important projet, placé sous la présidence du ministre, Secrétaire général de la présidence de la République. Ce qui témoigne du grand intérêt qu’il y accorde.  


Le projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et d’aménagement de la Vallée de la Mingoa à Yaoundé est l’aboutissement d’un processus qui a été déclenché sous l’impulsion du ministère de la Ville. Le marché pour la réalisation de cette première phase et celui de la maîtrise d’œuvre ont été attribués et signés, respectivement le 9 juin 2015 et le 18 septembre 2015, par le ministre des Marchés publics. Il était attendu la conclusion des accords de financement pour qu’ils entrent définitivement en vigueur. Le 13 septembre 2016, l’Etat du Cameroun, représenté par le MINEPAT et la Deutsche Bank Espagne, ont signé les conventions de financement pour la première phase du projet, d’un montant de 25 milliards CFA environ.


En attendant la levée des conditions préalables pour l’entrée en vigueur des prêts, l’entreprise espagnole ACCIONA Infraestructuras S.A., qui réalisera lesdits travaux, prépare le plan d’installation de chantier et le projet d’exécution. Elle a reçu en fin septembre 2016, mon autorisation en ma qualité de maître d’ouvrage, pour accéder au site des travaux, à l’effet de recueillir toutes les données complémentaires nécessaires au bouclage des documents d’exécution, notamment les levés topographiques, les sondages géotechniques, le déplacement des réseaux divers et la démolition des bâtiments. A ce jour, le Cameroun a levé près de 90% des conditions préalables. C’est donc dire en effet, comme je l’ai annoncé, que le démarrage effectif des travaux est imminent.


Les populations aimeraient savoir ce qui sera effectivement fait sur les sites concernés. A quoi ressembleront le lac municipal et la Vallée de la Mingoa à Yaoundé une fois aménagés ?


Dans la première phase du projet qui concerne l’aménagement proprement dit du lac municipal de Yaoundé, il est question d’ici à 2019, de construire une station d’épuration des eaux du lac, afin de l’assainir et de réduire ainsi les risques de souillure des écosystèmes voisins et de propagation des maladies hydriques. En outre, en plus des berges du Lac qui seront aménagées et protégées durablement, une base de sports nautiques, un restaurant, et un hôtel cinq étoiles seront construits.


Au cours de cette première phase, le partenaire espagnol étudiera et proposera un plan d’aménagement de l’ensemble de la Vallée de la Mingoa, sur une superficie de 250 hectares. Les grandes orientations d’aménagement de cette vallée seront discutées au sein du Comité de pilotage créé par le chef de l’Etat, conformément aux termes de référence préalablement arrêtés. L’entreprise concevra un plan d’aménagement de l’ensemble de la Vallée de la Mingoa, avec les concepts contemporains de développement durable, assorti d’une maquette de présentation. Ce plan définira notamment un programme d’aménagement intégrant la construction de logements de standing, des immeubles à bureaux, des espaces commerciaux de niveau international, sans oublier tous les autres équipements de base d’accompagnement. L’aménagement de cette première phase a fait l’objet d’une maquette qui a déjà été validée.


Quant à la deuxième phase, elle permettra in fine d’offrir aux populations de la cité capitale un cadre de détente et de loisirs, des espaces d’agrément et d’affaires  de haute facture, un environnement sain, sécurisé et agréable pour les citadins, toutes choses nécessaires pour un réel épanouissement en milieu urbain.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 474
Publicité