Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2016

Culture de l’entreprenariat : L’esprit d’entreprise s’inscrit au lycée Economie

Economie

Michèle FOGANG | 14-12-2016 10:32

 

12376649_479722642220771_6379674921505376868_n

 L’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises a lancé lundi  à Yaoundé, un programme visant à susciter chez les élèves, l’esprit de créativité.

Au terme d’un cycle académique, de nombreux jeunes aspirent à un emploi. Mais aujourd’hui, le gouvernement  à travers le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), veut changer la donne en faisant du jeune son propre employeur. Pour ce faire, il a entrepris de lui octroyer des stratégies visant à lui permettre de concevoir un projet et de le transformer en une véritable entreprise. Cette démarche se résume à travers le Programme de promotion de l’esprit d’entreprise en milieu jeune lancé par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APMzE). Après une phase dite de formation des formateurs, ledit programme est officiellement entré dans sa phase d’opérationnalisation lundi à Yaoundé. C’était en présence du ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa et des ministres en charge des Enseignements secondaires et de la Jeunesse.
L’évènement avait en toile de fond le lancement des ateliers-pilotes de formation des jeunes à l’esprit d’entreprise. C’est le lycée technique de Nkolbisson qui a eu l’insigne honneur d’accueillir cette formation. L’établissement compte en son sein un club entreprenariat qui inculque à ses 50 membres l’esprit entrepreneurial. D’après Bienvenu Liboman Bola, son proviseur, la formation s’inscrit dans la continuité de ce qui avait déjà commencé, l’encadrement des jeunes porteurs de projets. Satisfait de cette initiative, le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa a  annoncé la création prochaine de deux incubateurs d’entreprise dans les établissements de Yaoundé, notamment au lycée technique de Nkolbisson. Mais d’ores et déjà, il a exhorté les élèves porteurs de projets à se rapprocher de la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises  afin d’obtenir des financements.
Lancé en avril dernier, le programme vise à faire des jeunes non plus des chercheurs d’emploi, mais des créateurs de richesse. En marge de la cérémonie, les formateurs formés dans le cadre du programme par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), ont reçu leur parchemin de fin de formation. Commence ainsi leur mission qui se résume en la sensibilisation des jeunes à travers le pays sur les opportunités de l’entreprenariat et l’accompagnement des porteurs de projets dans le processus d’incubation et de pépinière entre autres. La formation s’achève le 16 décembre prochain.   
 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité