Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2017

Embellissement de Yaoundé : le bol d’air frais

Societé
Carine TSIELE | 23-01-2017 09:53

 

1

Les eucalyptus plantés à travers la ville lui apportent un coup de beauté et servent également à lutter contre les inondations.

Grégoire E., enseignant, et sa petite famille ne cessent de s’extasier devant les petits ruisseaux emménagés au sein du Bois Sainte Anastasie. Pendant près de quinze minutes samedi dernier, la famille multiplie les photos-souvenirs. Situé au cœur de la capitale, le Bois est considéré par certains comme un havre de paix au cœur du brouhaha du centre-ville. Cet espace vert soigneusement aménagé par la Communauté urbaine accueille des centaines de visiteurs par jour. « L’ombre créée par les eucalyptus, la pelouse bien tondue, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles, l’écoulement du ruisseau, tout concourt à faire de ce bois un lieu de quiétude et de sérénité où la nature est mise à l’honneur », témoigne Grégoire E. L’ambiance y est particulièrement chaude le week-end. Des familles viennent s’y promener ou pique-niquer, les mariés y trouvent aussi leur compte, ils s’y rendent pour les séances-photos.
C’est à peu près la même ambiance du côté de la Place Charles Atangana. Ici, c’est un espace qui fait aussi le charme du lieu. L’ombre créée par les arbres attire du monde. Certains y viennent soit pour lire un roman, soit pour se reposer ou encore pour causer. C’est un lieu de pause pour certains employés des ministères environnants. « Je viens ici à mes heures de pause pour me remettre les idées en place. La fraîcheur que procurent ces arbres est un bol d’air frais pour moi. Le  lieu est bien entretenu, des bancs publics en béton ont même été installés. Alors certains jours je viens même traiter certains dossiers ici », assure le fonctionnaire.
Outre l’embellissement de la ville, les forêts urbaines luttent aussi contre les inondations. Au quartier Nkolbisson, et à l’entrée de la Cité-verte, par exemple, les riverains affirment que les inondations ont considérablement baissé depuis qu’ont été planté des arbres. « Nous enregistrons de moins en moins les inondations. Lorsque les agents de la Communauté urbaine de Yaoundé plantaient ces arbres, ils nous ont expliqué que c’est pour lutter contre les inondations, j’avais l’impression que c’était une farce, mais j’affirme que ces eucalyptus aspirent de l’eau », témoigne, Simon Amougou riverain. Seulement, les eucalyptus ayant des vertus thérapeutiques les populations les dépouillent de leurs feuilles, écorces et racines pour traiter certains maux.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 460
Publicité