Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
10 février 2017

Village artisanal de Bertoua: nouvel espoir pour les artisans

Economie
Pierre CHEMETE | 09-02-2017 10:02

 

centre artisanat bertoua

La structure mise en place par le chef de l’Etat, leur offre une opportunité de tirer le meilleur profit de leurs œuvres

 

Dans l’une des 16 galeries disponibles, deux tableaux, œuvres d’art, forcent l’admiration. C’est la griffe de Mboï, l’un des artisans les plus primés en la matière dans la région de l’Est. « Mes tableaux sont significatifs. Ils véhiculent des messages particuliers. Les couleurs choisies sont fabriquées par mes soins. Je pouvais en déposer plus, mais l’équipe dirigeante du village nous fait comprendre que cette structure c’est aussi pour tous les artisans de l’Est», explique le peintre. Le premier tableau présente la beauté de la forêt. Le deuxième est intitulé « Riche mais pauvre ». C’est un message personnel et global qui invite à une prise de conscience sur les richesses à valoriser, explique le peintre, qui dit être inspiré par l’actualité. « La paix, le bilinguisme et l’unité de notre pays sont des valeurs qui m’inspirent beaucoup», ajoute-t-il. Pour lui, le village artisanal est une réelle opportunité à saisir. A côté de lui, sa collègue, Ilounga veuve Bobil Ekoual, spécialisée dans la confection et la transformation. Dans le stand-production, celle-ci a mis ses meilleures fresques au village, destinées à la vente. Elles sont constituées notamment de chapeaux, sacs à main, barrettes… Plus originaux aussi, les objets de l’artisanat minier, venus de Batouri.


Au village artisanal, 16 stands sont, en effet, disponibles pour le bonheur des artisans de la région du Soleil Levant. Il faut relever que, quelques mois après l’avènement du village artisanal, l’espoir d’un saut qualitatif et quantitatif en avant chez les artisans est de mise. Beaucoup ne s’en cachent pas. « Avec cet espace, on va sortir de la pauvreté », espère l’un de nos interlocuteurs. Surtout que les ventes se feront sur place et sur la toile, dans un cadre idéal. Pour son animation, le village dispose de sept personnels permanents  et de 13 non- permanents. « Nous sommes reconnaissants envers le chef de l’Etat, qui a pensé aux artisans », exulte Mboï. « On cherche des ouvertures, beaucoup de choses vont évoluer dans notre secteur. C’est déjà bien de savoir qu’on peut regrouper nos objets sur place, en un endroit et qui peuvent être vendus à tout moment », confie un autre artisan.

 

 Céline Nandanga: « Nous allons combattre les vendeurs intermédiaires»

Coordonnatrice du village artisanal régional de Bertoua

Comment fonctionne le village artisanal de Bertoua ?


Le village artisanal de Bertoua fonctionne bien au regard de son jeune âge. Nous sommes en train de nous faire connaître, ce qui justifie notre déploiement  sur le terrain. Nous concentrons nos efforts dans trois domaines-phares. A savoir la formation des artisans ; la promotion, la commercialisation des produits artisanaux ; orientations, informations et documentation. Nous voulons vulgariser l’artisanat de l’Est. En un laps de temps, nous avons un bilan à présenter : 500 flyers ont été confectionnés. 100 artisans ont pris part à la formation sur la promotion et la commercialisation des produits artisanaux. Nous restons convaincus que l’Est a du potentiel artisanal à revendre. Et nous sommes prêts et déterminés à lui donner ses lettres de noblesse, de sorte que l’artisanat soit une vitrine de notre région. 


Quelles sont les stratégies que vous déployez pour y arriver ?


Nous comptons sur la sensibilisation tous azimuts pour que nous décollions. Nous comptons, à cet effet, descendre sur le terrain pour sortir un catalogue des artisans de la région. Nous comptons travailler avec nos partenaires qui sont les communes. Puisque ce sont elles qui sont sur le terrain et c’est le lieu pour moi d’indiquer que nos artisans doivent se faire enregistrer au niveau des communes. Par ailleurs, nous souhaitons combattre les vendeurs intermédiaires. C'est-à-dire ceux qui achètent des produits ou articles auprès de vrais artisans et tirent un grand bénéfice. L’artisan doit tirer bénéfice de son travail et de sa création.
Comment se déroulent les ventes de produits ?
Les journées portes-ouvertes ont permis aux artisans de vendre sur place ici au village artisanal. Mais, nous avons des difficultés à faire venir le maximum d’artisans. C’est la vitrine de l’Est. Les ventes se passent ici. Nous voulons après Yaoundé organiser les ventes en ligne. Mais à ce niveau, nous attendons l’aval du comité de gestion. Nous voulons des ventes internationales. Des propositions sont en cours, pour une véritable expérience de vente. Certains artisans traînent le pas. Je saisis cette occasion pour leur dire qu’ils ont une plate-forme, une opportunité à saisir.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je souhaite avoir le contact du chef du village de BERTUA.<br /> <br /> Merci
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 436
Publicité