Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
13 février 2017

Ebolowa dans le train du Plan d'urgence triennal

Politique
Rousseau-Joël FOUTE | 11-02-2017 06:32

 

700x380xx567_chantier_plan_urgence_triennal_ebolowa

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a visité jeudi 9 février dans le chef-lieu de la région du Sud, les chantiers du Plan d’urgence triennal en exécution.

«Il y a eu un petit retard mais les projets ont commencé à être exécutés dans de bonnes conditions. Le début est bon. On suit très bien et ça va marcher. Ça va améliorer les conditions de vie des populations dans les dix régions ».

Ainsi s’exprimait jeudi 9 février en mi-journée, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, par ailleurs, président du Comité de supervision de la mise en oeuvre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et l’amélioration des conditions de vie des populations (PLANUT).

C’était dans la salle de conférences d’un hôtel à Ebolowa, au terme de la séance de travail qui a suivi la visite des chantiers à Ngalane, sur le site du Comice agropastoral d’Ebolowa. Pendant cette réunion, les membres du gouvernement concernés par les projets en cours d’exécution ont pris la parole pour faire le point. Partout où il passé, les responsables des entreprises adjudicataires des travaux ont rassuré le chef du gouvernement que les efforts sont faits pour respecter les délais de livraison des différentes infrastructures en construction.

 

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, à qui la parole a été donnée en premier a déclaré que les travaux de construction du Centre hospitalier gynéco-obstétrique et pédiatrique d’Ebolowa, encore à l’étape des fondations, vont coûter 15 milliards de F CFA. Le responsable de l’assistance à maître d’ouvrage a ajouté que l’hôpital sera livré en fin 2017, de sorte qu’il ne restera que la formation du personnel et l’installation des équipements qui prendront trois à six mois en 2018.

Quant au ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, il a révélé que le projet de construction de 100 logements et leurs équipements socio-culturels associés est exécuté à 43%. Date de livraison des bâtiments : juillet 2017. Pour sa part, le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, a situé à 91% le taux de réalisation physique de l’entrepôt frigorifique d’Ebolowa. Ici, la fin des travaux est prévue en avril 2017. Avant cette séance de travail, le Premier ministre a passé environ une heure sur le terrain. Il a d’abord visité le chantier de construction et d’équipement du Centre hospitalier gynéco-obstétrique et pédiatrique d’Ebolowa. Sur le site où est installée une grue, il a vu les fondations en construction.

Les responsables du chantier lui ont présenté la maquette du projet avant qu’il ne fasse le tour des différents compartiments de l’ouvrage. Dans la zone 2 du du chantier, il a posé un parpaing sur un mur en élévation. Philemon Yang a questionné les responsables des travaux pour comprendre à chaque étape ce qui est en train d’être fait. Puis, sur le site de construction de 100 logements, juste à côté du Centre hospitalier, le scénario a été le même : découverte de la maquette, explications et questions.

Mais ici, plusieurs bâtiments sont déjà sortis de terre. Certains sont même déjà couverts. Le PM a touché du doigt une maison- témoin achevée et équipée, comprenant un salon, une cuisine, trois chambres, deux salles de bain et une buanderie. Le chef du gouvernement a achevé la visite des chantiers par l’entrepôt frigorifique dont le taux de réalisation a dépassé 90%.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité