Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
17 février 2017

Stade municipal de Melong: une arène pour la ligue 1

Régional
Rita DIBA | 15-02-2017 13:43

 

xx5552_stade_municipal_melong

 L’ouvrage est en pleine réhabilitation, à quelques jours du début du championnat de football.

En septembre 2016, le Stade Renard de Melong, l’équipe de football de l’arrondissement, était promu en Ligue 1. Résultat d’une renaissance amorcée, il y a trois ans, pour ce club sexagénaire. Et dans le chef-lieu de la circonscription, on n’a pas l’intention de laisser les joueurs faire honneur à Melong, dans un champ de patates. D’où le projet de réhabilitation du stade municipal, avec des travaux dont le démarrage remonte à près de deux ans.


Et à quelques jours de la reprise du championnat de première division, on met les dernières touches à la rénovation. Quand on arrive sur place, le maire Jean Kuete, initiateur de la métamorphose de l’enceinte, par ailleurs, président de Stade Renard de Melong, est-là en personne, pour suivre l’évolution du chantier. Sur le terrain entouré par une grille de sécurité, une belle pelouse est en train d’être arrosée, par une puissante motopompe qui tourne à 1000l/s. « C’est pour que l’espace soit suffisamment vert. D’ici quelque temps, nous allons tondre le gazon. Nous voulons que les joueurs se sentent à l’aise sur cette pelouse », explique Vincent Ebembo, paysagiste et agent communal.


Pour se sentir à l’aise aussi, les joueurs vont disposer de vestiaires, qui n’existaient pas dans l’ancienne configuration. En même temps, les gradins ont été augmentés. Un forage a été construit et le mur qui encadre l’enceinte, aire de jeu et reste des installations a, quant à lui, été refait et renforcé. On est bien loin de l’image de désolation d’il y a encore quelques années. « C’était un pâturage. Des bœufs dormaient ici », assure Jean Kuete.


Comme derniers travaux, il fallait égaliser le terrain. Et déjà donc, on pouvait observer un engin, le compacteur en train de damer et d’équilibrer le niveau du sol. S’assurer que le gazon recouvre entièrement toute la surface de jeu et ensuite assurer la matérialisation des parties du terrain : rond central, lignes de touche, point de corner, point de penalty, etc. Et bien entendu, l’arrosage continue. Pour cela, l’eau est tirée à un kilomètre de là, dans la rivière Ngwedi. Un arrosage qui profite également à la route, qui jouxte le stade municipal.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité