Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
20 février 2017

Travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1). L’entreprise travaille sur les couches de chaussée

Posté le : févr. 20, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1) ont pris du rythme depuis le début de la saison sèche. En effet, si l’entreprise reste concentrée sur des travaux tels les remblais, les déblais, l’aménagement des ouvrages hydrauliques et des passages inférieurs, on note que la grande avancée au cours des mois de décembre 2016, janvier et février 2017 est celle des travaux effectués sur les couches de chaussée, notamment sur les couches de forme, de fondation et de base.

WhatsApp Image 2017-02-20 at 16

Sur la base des couches constituant le corps de chaussée de l’autoroute Yaoundé-Douala, des planches d’essais de 500 mètres concernant la couche de base et la couche de fondation ont été effectuées entre décembre 2016 et janvier 2017 sur la section allant du point kilométrique 0 au point kilométrique 10. Des planches d’essais qui se sont avérées concluantes et qui permettent actuellement à l’entreprise d’étendre ces activités, avec pour objectif, d’achever les travaux relatifs au corps de chaussée sur les vingt premiers kilomètres de l’Autoroute, au terme de l’année 2017. Il faut préciser à cet effet que le corps de chaussée retenu pour l’autoroute Yaoundé-Douala est constitué d’une couche de roulement en Béton Bitumineux Mince (BBM 0 /10) de 4 cm d’épaisseur ; d’une couche de liaison en Béton Bitumineux Mince (BBM 0/10) de 4 cm d’épaisseur ; d’une couche de base en Grave Bitume (GB 0/20) de 22 cm d’épaisseur et d’une couche de fondation en Grave Concassée (GC 0/31,5) de 20 cm d’épaisseur.

D’une manière générale, on note que les travaux des ouvrages hydrauliques sont terminés entre les points kilométriques 0 et 10. Les deux ouvrages d’art passages inférieurs situés respectivement aux points kilométriques 1+500 et 5+800, sont totalement achevés. Les travaux des pieux de l’ouvrage/passage supérieur du point kilométrique 1+900 sont sur le point de démarrer. Du point kilométrique 10 au point kilométrique 20, les travaux des remblais rocheux de substitution de mauvais sols sont achevés. Les travaux des déblais sont quant à eux exécutés à 85%. Les dix-huit ouvrages hydrauliques situés sur cette section sont totalement achevés ; les études du cadre du passage inférieur du point kilométrique 10+342 ont été approuvées et le démarrage des travaux est effectif. De même, les travaux des pieux de l’ouvrage d’art du point kilométrique 16+523 sont en cours. Sur la section du point kilométrique 20 au point kilométrique 40, les travaux de purges et de remblais rocheux de substitution sont en cours. L’avancement des déblais est de 22% alors que les travaux de remblais viennent de démarrer. Les travaux de bétonnage de seize ouvrages hydrauliques situés sur cette section sont quant à eux terminés, sur les trente-six ouvrages prévus. Dans son nouveau planning, l’entreprise a maintenu le nombre de cinq équipes pour la réalisation des dalots et des ouvrages, un nombre qui devrait augmenter en raison du démarrage des travaux sur les grands ouvrages.

On note dans l’ensemble que l’avancement global des travaux est de 30,7% au terme du mois de janvier 2017. Un taux d’avancement nettement meilleur par rapport à la moyenne dans la production de l’entreprise. Des observations et recommandations régulières ont été en outre faites par le Maître d’Ouvrage à l’entreprise, en ce qui concerne la gestion des déchets dangereux, la distribution des équipements de protection individuelle, l’extension de la convention des soins à tout le chantier, les conditions de vie et l’assainissement au niveau des bases.

Pour cette année 2017, l’objectif à atteindre par le Maître d’Ouvrage est d’achever les travaux des couches de chaussée sur les vingt premiers kilomètres, de construire l’échangeur de Lobo et de commencer la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale du projet qui prévoit des aménagements connexes.

Publicité
Commentaires
C
Je veux partager comment un groupe d'une société de prêt de démarrage m'a accordé un prêt de 560000 pour développer mon entreprise, n'importe qui peut les contacter via l'adresse e-mail : startup_funding@outlook.com
Répondre
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 506
Publicité