Sports

Angèle BEPEDE | 21-02-2017 09:00

 

xx5754_P_30_ph_02_Olembe

 Le groupe italien chargé de la construction du complexe sportif promet au moins la fondation à cette période-là.

Un brouillard de poussière. Un squelette qui se dessine derrière des amas de terre. Le complexe sportif d’Olembe doit sortir de terre. « Au Gabon, le problème des aires de jeu s’est posé avec une acuité particulière. La CAF a décidé que dès le mois de mars, elle viendra suivre la construction des aires de jeu et des vestiaires », annonce  Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique. Pour la 32e édition de la coupe d’Afrique des nations 2019, le jeu des infrastructures est lancé.
Le groupe italien Piccini doit construire à Olembe à près de 13 km du centre-ville de Yaoundé, un complexe sportif en 17 mois, puisque les infrastructures doivent être remises à la CAF, trois mois avant le début de la compétition. L’ensemble du complexe comptera un hôtel 5 étoiles, des infrastructures sportives alignées aux plus hauts standards internationaux, à savoir un stade couvert de 60 000 places (modèle calqué sur le stade de la Juventus de Turin en Italie). Il aura une aire de jeu (105x68 m) avec tapis vert (120x90m). L’on y retrouvera aussi deux stades d’entraînement, des terrains de basketball, handball, volleyball, des courts de tennis, un lac artificiel, un gymnase, une piscine olympique, de nombreux espaces commerciaux, entre autres.
Après l’étude d’avant-projet définitif produit par Piccini, des réserves ont été émises par la Commission chargée d’étudier et de valider le dossier.  « Nous allons améliorer les plans en intégrant les observations. Mais, ce n’est pas grand-chose. De nombreux ouvrages vont utiliser des objets préfabriqués. D’ici mars, les fondations vont sortir de terre », assure Marco Menegotto, membre du conseil d’administration de Piccini, groupe chargé de la construction du complexe.  81 recommandations ont été faites au groupe italien concernant des domaines aussi variés dont le stade d’entraînement et principal, la piscine, la climatisation, la plomberie.