Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2017

Loic Steve Lefang: ''Le Cameroon Africa In Miniature Festival à Stuttgart pour mettre en exergue notre diversité culturelle ''

Loic Steve Lefang initiateur et Président de EOC ( EyesOnCameroon) nous présente les contours du Cameroon Africa In Miniature Sommer Festival qui se tiendra dans la ville allemande de Stuttgart au cours du mois de juin prochain. L'événement qui en sera à sa deuxième édition a pour objectif principal de mettre en lumière les riches et diverses cultures du Cameroun. Au menu prestations musicales, produits made in cameroun, gastronomie entre autres.

17439825_1877419202474575_1779671820_n (1)

Vous organisez en Juin 2017 la deuxième édition du Cameroon Africa In Miniature Sommer Festival à Stuttgart. En quoi va consister précisément ce festival qui on l’imagine met en évidence la riche et diverse culture camerounaise?

Loic Steve Lefang  : Le festival consiste effectivement à mettre la diversité culturelle du Cameroun en exergue. Le Cameroun étant l´Afrique en miniature – il était donc pour nous assez important de mettre ce pays qui est aussi le nôtre en valeur- comme pays représentatif culturellement parlant de l´Afrique.

 

Quel bilan faites-vous de la première édition qui s’est tenue en (2016 – )  et qu’est ce qu’il y aura de plus pour cette nouvelle édition?

Loic Steve Lefang  : La première édition du Sommer Festival Cameroon : Africa In Miniature en abrégé « Sommer Festival CAIM » fut d´un succès plutôt étonnant. Il est à noter que le Sommer Festival CAIM se tient dans une commune de 9000 habitants (Gäufelden ) non loin de Stuttgart. Malgré le temps pluvieux du 11 Juin 2016  qui n´était pas très favorable au déroulement de cet évènement sur espace ouvert,  nous avons accueilli près de 600 personnes ( Allemands , Camerounais, Africains ) venues de tous les coins de ´Allemagne et même aussi de L´Angleterre, la Belgique et de la France.

Le présence de son Excellence Mr l'Ambassadeur du Cameroun en Allemagne – Jean Marc Mpay sur invitation du Maire de la commune de Gäufelden – Johannes Buchter pour cette première édition fût pour nous organisateurs un très grand honneur.

Pour clôturer, cette première édition nous a donc permis de réunir aussi quelques fonds qui nous ont aidé à soutenir les enfants de l´orphelinat « MASED » basé à Japoma en leur fournissant du matériel scolaire pour l´année 2016/2017.

Pour la deuxième édition prévue le 24 Juin prochain, nous comptons beaucoup plus impliquer les enfants Camerounais Francophones et Anglophones confondus à participer à divers activités et aussi à prester sur la scène. En plus de cela, cette année nous allons inviter en dehors des artistes camerounais, des artistes allemands amateurs de percussion et de musique africaine.

Nous aimerons aussi avoir avec nous cette année un chef traditionnel camerounais- ce point est encore en projet.

 

Parlez-nous de Eyes On Cameroon, l’association derrière l’organisation de ce Festival. Quel est son objet et quelles sont ses activités plus régulières?

Loic Steve Lefang  : EyesOnCameroon de part son nom déjà est une association qui vise à attirer plus l´attention sur le Cameroun. C'est une association inter-régionale car elle a des membres et sympathisants dispatchés sur l´étendue de la « Bundesrepublik » . Son siège est basée à Gäufelden – commune où se tient le festival depuis 2016.

Le Cameroun est comme on le disait déjà l´Afrique en Miniature mais malheureusement peu connu en Allemagne – pourtant nous sommes une des communautés- voir la communauté africaine la plus dynamique en Allemagne avec près de 25000 Camerounais Académiciens. Il était donc pour nous important de valoriser notre pays sur le plan culturel, économique (Produits made in cameroon) , sur le plan touristique et intellectuel. 

Ainsi depuis notre création en 2015, nous multiplions des évènements culturels qui sont soit organisés par l´association elle-même à l´exemple du festival, soit en intégrant des évènements culturels Allemands tels que « Les marchés de noël » ou nous proposons des spécialités culinaires camerounaises aux visiteurs allemands et étrangers , soit en participant à des foires en proposant les produits « Made in Cameroon » tels que le Café, Thé, Miel Chocolat qui jusqu´ici sont plutôt très appréciés.

Chaque année, l´association a pour objectif de soutenir de façon concrète des enfants malades ou nécessiteux (dans le domaine éducatif ) au Cameroun.

Cette année nous avons lancé un concept de conférence débat visant à sensibiliser les parents Camerounais et Africains sur l´importance de notre identité culturelle et de sa transmission à notre progéniture qui grandira de façon hybride ( Europe/Afrique ).

 

Quel public souhaitez-vous attirer lors de cette manifestation d’envergure. À qui s’adresse cet événement?

Loic Steve Lefang  : Nous souhaitons attirer d´avantage un public allemand – à cet ère des migrations accrues – pour permettre de faciliter l'acceptation de l´étranger. Nous nous sommes rendus compte que l´ignorance des uns et des autres peuvent conduire à des comportements plutôt réfractaires. D´où l´importance de leur présenter notre culture, notre « chez-soi » de façon authentique – ce qui leur permettrait éventuellement de mieux nous comprendre dans la vie de chaque jour.

Nous souhaitons aussi attirer tout camerounais qui s´intéresse ou qui s´est éloigné de son pays, de sa culture à venir partager ses moments inédits et à se ressourcer à travers diverses prestations artistiques proposées par des talents camerounais à l´instar de Francois Essindi , Stone Karim Mohamad, Fabrice Ottou Onana , Carole Bakotto pour ne citer que ceux-ci.

Last but not least, nous voulons réunir tous les africains à venir célébrer avec nous l´Afrique en miniature - nous avons invité pour cette année un artiste Togolais – Rahim Diallo qui sera en même temps modérateur d´une discussion portant sur l´intégration et les préjugés et montera aussi sur scène pour une performance musicale en live.

 

On ne le dira jamais assez, la communauté camerounaise en Allemagne est l’une des plus dynamiques à l’extérieur du pays. Qu’est ce qui explique cela et que pensez-vous de son implication à travers de nombreuses activités en Allemagne ou au Cameroun dans le but ultime de contribuer massivement et concrètement au développement du pays?

Loic Steve Lefang  : Je pense que cela est beaucoup plus lié au contexte géographique en Allemagne. L´Allemagne étant divisée en états fédérés permet une meilleure répartition de la diaspora Camerounaise, ainsi nous n´avons pas une affluence de Camerounais dans un état précis comme c´est le cas dans d´autres pays européens comme en France où la majorité des Camerounais vivent en Ile de France.

Ainsi il est donc plus facile pour les Camerounais de se croiser, de se retrouver, et ensuite de s´organiser en petit groupe de travail, en association et même de s´organiser pour créer une entreprise.

Un autre point à évoquer pourrait aussi être l´aspect culturel car la majorité des Camerounais vivant en Allemagne sont originaires du grand ouest Cameroun. Nous savons que le peuple du Grassland est réputé pour être un peuple de travailleurs, d´entrepreneurs, un peuple aussi organisé ( Chefferie ).  Au final , en connexion avec le peuple Allemand qui lui aussi très travailleur et entreprenant, cela ne peut que avoir comme résultat – l´envie pour les camerounais de suivre l´exemple du pays hôte. 

Quels sont les points forts prévus lors de cet événement, et pourquoi pensez-vous que le public camerounais, africain et même allemand présent sur place devrait ne pas le manquer?

Loic Steve Lefang  : Comme points forts, nous aurons déjà l´ouverture du Festival avec l´hymne national du Cameroun chanté par les Enfants.

Ensuite le Stand de dégustation culinaire qui sera sûrement une des attractions pour nos nombreux visiteurs allemands. Il sera question de présenter différents mets traditionnels du Cameroun dans ce stand.

Les adeptes de l´ Afro-Jazz avec prédominance Camerounaise se régaleront par la prestation Live de Carole Bakotto.

Nous voulons aussi nous distancer des affrontements actuels entre Anglophones et Francophones au Cameroun, raison pour laquelle nous avons invité un groupe de danse de la région de Bali.

Pour finir nous préparons une soirée « Live Performance » inédite avec  Danse , Poésie, Théâtre et un défilé de mode « afropean » unique en son genre.

Il n'existe pas de festival centré sur le Cameroun en Allemagne – C´est l´occasion pour tout le monde de venir découvrir de nombreuses facettes de ce beau pays et d´en rentrer avec des souvenirs palpable ou alors qui resteront gravés à jamais et inciterons certains à aller visiter , à aller découvrir.

 

 

 

Notre site : www.eyesoncameroon.org

 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité