Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2017

Extrême-Nord: Plus de 2600 apprenants s’arriment aux TIC

Regions

Hugues Marcel TCHOUA | 27-03-2017 23:20

 

x7114_P41_PH1

Yagoua (Mayo-Danay) - L’IAI-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya, a procédé à la remise de deux mille six cent cinquante attestations de fin formation en informatique à des jeunes et femmes de la région de l’Extrême-Nord. C’était respectivement les 20 et 21 mars à Yagoua et Maroua.


La première cérémonie a eu lieu dans le chef-lieu du département du Mayo-Danay sous la présidence du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, en présence de Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI-Cameroun et de Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, parrain de la promotion. Au cours de cette cérémonie riche en sons et en couleurs, l’IAI-Cameroun a remis plus de deux mille quatre cent cinquante attestations de fin de formation en informatique dans le cadre de son programme MIJEF 2035. Un record.


Le promoteur de cette importante cuvée d’apprenants, le ministre Mounouna Foutsou, a voulu que ses frères et sœurs du Mayo-Danay s’arriment à la modernité. C’est ainsi que pendant deux mois les jeunes et les femmes des onze arrondissements du Mayo-Danay ont été formés à l’usage de l’outil informatique, de l’Internet, des réseaux sociaux, et à l’entrepreneuriat.


Au cours de cette même cérémonie, l’IAI-Cameroun a signé une convention de partenariat avec l’Institut supérieur Walya de Yagoua. L’IAI-Cameroun a également procédé à une remise symbolique d’un don d’ordinateurs aux onze arrondissements du Mayo-Danay,  afin de pérenniser  l’œuvre de formation et de perfectionnement initiée par le promoteur de cette vaste campagne de formation en informatique, le ministre Mounouna Foutsou.


Avant cette cérémonie de remise solennelle, le représentant résident de l’IAI-Cameroun a été fait citoyen d’honneur du lamidat de Yagoua par sa majesté Litassou Makaini Makkdalla. De même qu’au sultanat de Pouss il a reçu les attributs de Mallawach, devenant ainsi le premier conseiller du sultan, sa Majesté Mbang Abba Mbang Oumar.


Le 21 mars 2017, la tournée de l’IAI-Cameroun à l’Extrême Nord s’est poursuivie dans la salle du cercle municipal de Maroua où, sous la présidence du chargé des affaires administratives et juridiques,  représentant le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord et en présence du représentant résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, près de deux cent jeunes, enfants et femmes ont reçu leurs parchemins au terme d’une formation en informatique au centre IAI-Cameroun de Maroua. La promotion ainsi arrivée en fin de formation était parrainée par Mme Soraya Bachirou qui encourage les jeunes filles du département du Diamaré à s’arrimer à l’économie numérique.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 326
Publicité