Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2017

Finance islamique: 15 milliards en vue pour les PME

Economie
Félicité BAHANE N. | 05-04-2017 23:33

 

xx7433_P_10_ph01_MINFI

 Le MINFI et le représentant de la BID ont travaillé hier à Yaoundé, sur les contours du financement du Projet microfinance Cameroun

 

Les pouvoirs publics camerounais travaillent encore à améliorer les connaissances des populations et chefs d’entreprises en matière de finance islamique, qui est un système tout de même particulier. Et pourtant, le Cameroun est membre de la Banque islamique de développement (BID) depuis sa création en 1975. Mieux, « notre pays est le premier à avoir bénéficié des fonds de la BID, pour la construction du barrage de Song-Loulou », rappelle le ministre des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey. A ce jour, le portefeuille de la BID au Cameroun demeure important, riche de « 80 opérations d’une valeur de 615 milliards de F, dont 512 milliards en cours d’exécution », précise Abdou Rassoul, représentant de la BID au Cameroun. Il était hier au MINFI, dans le cadre de la restitution d’un projet pilote de microfinance selon les modes de financement islamique dénommé « Projet microfinance Nord Cameroun (PMNC) ». Un projet justement financé par la BID à hauteur de 600 millions de F et mis en œuvre entre 2006 et 2010 dans les trois régions septentrionales du Cameroun.
Le bilan du PMNC est jugé éloquent, avec des appuis octroyés à 519 micro-entreprises et PME qui ont pu générer des revenus à travers leurs activités. D’où l’ambition de lancer la phase II, cette fois intitulée « Projet microfinance Cameroun », puisqu’il va toucher les 10 régions du pays. Dans ce cadre, annonce le MINFI, « il est question de mobiliser à peu près 15 milliards de F pour soutenir l’accès des micro et petites entreprises au financement. Le gouvernement sait qu’elles ont besoin de ces soutiens et les opérations qui vont se réaliser en leur faveur vont certainement élargir leur champ de produits financiers disponibles, pour faciliter la réalisation de leurs projets de développement », espère Alamine Ousmane Mey.
Pour mémoire, c’est dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, qui a placé la microfinance au cœur de la finance inclusive, que le gouvernement du Cameroun a signé en 2004 le premier accord de prêt avec la BID. Les acteurs du secteur agropastoral ont été nombreux à profiter de cet appui qui va désormais s’étendre à tous les petits opérateurs économiques à travers le Cameroun. L’idée étant aussi, souligne le MINFI, d’améliorer la connaissance de la finance islamique au Cameroun tout en élargissant les champs de financement des projets.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité