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Ô cameroun !
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8 avril 2017

Patrick Ehode : ''apporter notre contribution pour rehausser l’image des produits de notre terroir''

Après les Taxi Vairified lancés au quatrième trimestre 2016 pour permettre aux camerounais de se déplacer en toute sécurité dans nos villes, notamment Douala et Yaoundé, Vairified a initié en décembre de la même année, une autre action citoyenne sous la forme de la campagne #takemehome en partenariat avec la multinationale Diageo Guinness Cameroun S.A. Les personnes désirant se faire raccompagner chez elles en toute sécurité par un chauffeur Vairified  après une soirée arrosée peuvent bénéficier de ce service dans la ville de Douala.

Troisième acte à présent. Depuis peu, la start-up dirigée par Patrick Ehode travaille pour la promotion des produits agricoles du terroir avec Vairified Bio. Une autre initiative centrée sur la fiabilité d'un service ici qui consiste à assurer principalement la traçabilité des produits d'entrepreneurs agricoles sélectionnés en fonction de critères d'écoresponsabilités, avec pour en bout de ligne garantir au consommateur final un produit camerounais frais, d'origine contrôlée et bon pour la santé.

Patrick Ehode nous explique les contours de cette nouvelle aventure.

 

 

Présentez-nous la nouvelle aventure Vairified Bio que vous venez de lancer au Cameroun. De quoi s'agit-il exactement?

 

Patrick Ehode : Face à la montée des maladies chroniques, comme les AVC, cancer et autres nous constatons que les nouveaux styles de vie qui s’installent dans nos paysages urbains sont le produit d’une nouvelle forme d’agriculture. Contrairement à une vision angélique de l’Afrique, s’installe ici l’agriculture intensive, les OGM et autres pratiques qui détruisent l’agriculture paysanne à taille humaine.

 Vairified Bio certifie la qualité des vivres frais (origine, jour de cueillette, variété…), les producteurs ainsi sélectionnés sur la base de la pratique d'une agriculture écoresponsable bénéficient d’un nouveau circuit de distribution court et direct avec les clients au meilleur prix.

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Après les Taxi Vairified et l'initiative Take Me Home entre autres, vous restez donc dans la même lignée des contributions et offres de services véritablement signifiantes pour votre clientèle cible. Vairified est-elle une entreprise résolument et 100% citoyenne et responsable?

 

Patrick Ehode : Nous sommes ravis d'entendre cela. Être une entreprise citoyenne ne se décrète pas, ça se vit, acte après acte. Moi pour ma part, je suis un citoyen qui a décidé d’abandonner ma carrière à l’étranger pour apporter ma pierre à l’édifice. C’est notre fil conducteur faire des choses utiles sinon on aurait pu rester au chaud dans nos carrières, on a fait un choix pas facile car c’est refuser des opportunités tous les jours. On l’assume et c’est pour cela que cette Remarque d’entreprise citoyenne nous touche d’autant plus, surtout venant de vous car on sait votre patriotisme et à quel point vous êtes méticuleux à cet égard.


On peut le lire partout, les jeunes africains se lancent de plus en plus avec des idées innovantes dans l'agriculture pour contribuer au développement du continent. En quoi une initiative comme la vôtre peut être utile pour les producteurs locaux camerounais?

 

Patrick Ehode : A l’instar des taxis ou notre apport continue de sensiblement modifier l’environnement urbain avec de nouveaux investisseurs et partenaires, nous pensons que nous pouvons apporter notre contribution pour rehausser l’image des produits de notre terroir.

La tâche ne sera pas facile, nous permettrons à ces agriculteurs qui font de l’agriculture paysanne de se différencier sur le marché et être reconnus des consommateurs. Face à la complexité de la tache nous avons choisi de nous allier à un acteur de terrain pour nous permettre de faire un maillage efficace.

Certains résistent parfois difficilement à la question du rendement pur de l'activité agricole afin de privilégier la qualité de la production. Nous offrons aux producteurs locaux l'accès direct à leur cible avec qui ils peuvent partager leurs savoir-faire.


  J'imagine que (pour l'instant) VAIRIFieD ne produit pas de fruits et légumes. Selon quels critères et conditions choisissez-vous donc vos partenaires qui opèrent dans le domaine agricole?

Patrick Ehode : Les producteurs sélectionnés sont tout d'abord des producteurs écoresponsables. Ils ont des exploitations à taille humaine et accordent une attention particulière au mode de production respecteux de l'environnement et du consommateur. Les détails vous jugerez argent comptant.


  Vairified est réputé pour la certification de la qualité d'un service avec la possibilité de rétroaction de la clientèle comme dans le cas des Taxi Vairified. En quoi est-il important, utile de certifier ou de garantir ici dans le cas de Vairified Bio l'origine ou le moment de la cueillette d'un fruit ou d'un légume au Cameroun?

 

Patrick Ehode : La certification n'est pas l'apanage des pays du Nord, vous savez il existe un conflit entre la France et l’Allemagne sur la définition de Bio sur la banane par exemple. Nous n’avons pas de passif lourd nucléaire/chimique, ou pratiqué l’agriculture intensive durant des décennies. Notre sélection est un processus continu et qui doit être contextualisé pour remplir les exigences de qualité et de prix. Dans un environnement où l'accès à l'information est particulièrement difficile, où les concepts de traçabilité sont embryonnaires et où la conscience de la qualité de l'alimentation est de plus en plus vive, Vairified Bio prend tout son sens.

 

 Ou en est Vairified dans la conquête de nouveaux marchés hors du Cameroun et de partenariats/investissements à l'étranger ?

 

 Patrick Ehode :Vous avez raison, Vairified intéresse en dehors du pays, continue son chemin et vous aurez bientôt des nouvelles quant à notre déploiement.

 


Si vous faites un retour en arrière et que vous observez le parcours de votre entreprise/start-up Vairified jusqu'à ce jour, dans le contexte camerounais, vous est-il possible de faire un petit bilan des bons et des moins bons points de l'entreprenariat numérique dans notre pays?

 

Patrick Ehode : Le numérique progresse au pays, la pénétration des outils est en hausse, le réseau se déploie et on voit se développer des initiatives. Ce n’est pas la technologie qui numérise mais la stratégie pour reprendre le célèbre auteur, pour nous la stratégie c’est de se regrouper et de renforcer nos positions...! Entreprendre c'est une aventure très prenante. Cependant, je reprendrai les paroles d'une chanson bien connue des camerounais, à savoir "la vraie magie c'est le travail".

   

 

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