Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2017

Affaires: l’Est veut une représentation de la Beac

Economie
MESSI BALA | 17-04-2017 14:24

 

17903969_1670775152937956_7002745025535965222_n

 C’est l’une des recommandations de la réunion d’évaluation de la situation économique de la région, tenue mercredi, 12 avril dernier à Bertoua.

La région de l’Est a impérativement besoin de l’installation d’une agence de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale). Pour notamment soutenir les activités économiques dont les perspectives sont prometteuses, à en croire des participants à la réunion d’évaluation de la situation économique de la région, tenue mercredi, 12 avril dernier à Bertoua, dans les services du gouverneur. Un tel plaidoyer se justifie dans un contexte où «  la situation financière de l’Est est bonne. Les chiffres d’affaires des entreprises ont augmenté au cours de ces trois dernières années », relève Grégoire Mvongo, gouverneur de la région.     

             
Par ailleurs, l’Est vit dans le frémissement des projets structurants déployés par le pouvoir central. Le projet de construction de l'hôpital de référence vient juste d'être lancé. Et à côté, la construction de 100 logements sociaux est en cours. Le lotissement de 516 parcelles de la Mission d’aménagement des terrains ruraux (Maetur) est engagé. La réhabilitation de l’adduction d’eau de Bertoua (15 milliards F) se met en place. L’une des entreprises en charge du bitumage de l'axe Mandjou-Batouri  s'installe déjà. Et non loin, le projet de construction de la ligne haute tension Lom Pangar-Bertoua sera bientôt une réalité avec la fin des opérations d'indemnisation des personnes impactées par ledit chantier. D'ici juin 2017, les travaux de construction de l'usine de pied vont débuter…Autant de chantiers qui demandent à être accompagnés par les établissements financiers.


Certains responsables des structures bancaires, d’assurances et d’établissements de micro finance et les chefs des services régionaux impliqués dans les questions économiques présents à la dite concertation ont ainsi évoqué le manque de liquidité dans leurs caisses pour satisfaire la demande de plus en plus forte. Un banquier révèle par exemple qu’il dépenserait 20 millions de F par mois (en assurance, transport sécurisé, frais de mission…) pour faire venir de l’argent à Bertoua. D'où la doléance de voir ouverte à Bertoua, une représentation de la banque centrale.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 172
Publicité