Culture
Sylvain TOURNA (Camnews) | 17-04-2017 00:11

 

 Le festival culturel international Massa, le « Tokna Massana » s’est tenu récemment à Bongor au Tchad

 

Si les journées des 6 et 7 avril ont été consacrées aux conférences et débats, le clou des manifestations relatives à ce festival international a eu lieu le samedi 8 avril à l’aéroport de Bongor ; de fous moments de joie pour les peuples Massa du Tchad et du Cameroun qui se retrouvent après quatre ans, en raison de l’insécurité causée par Boko Haram.

 

xx7777_P_14_ph01_Tr_sor

Les festivités étaient présidées par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de Loisirs du Tchad, Youssou Abassala, représentant du Premier ministre du Tchad.
L’événement s’est tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement tchadien et du préfet du Mayo-Danay, représentant le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord. La phase protocolaire commence par une leçon inaugurale présentée par le révérend père Jean Pierre Nagaïna. Dans sa réflexion, le prélat a souligné que l’homme Massa perd de plus en plus ses repères non seulement à cause de la mondialisation, mais aussi à cause des pratiques anciennes négatives qui persistent. Il a aussi lancé un appel pressant aux élites Massa de cesser de confondre la culture et la politique.


En ouvrant les manifestations, le représentant du Premier ministre tchadien, Youssouf Abassala, a demandé au peuple Massa de creuser davantage dans le passé pour revivre son riche patrimoine. « Le Tokna Massana, c’est aussi un cadre d’échanges et de communion d’un peuple voulant aller de l’avant  dans ce monde hanté par des esprits de toutes sortes, maléfiques, de destruction, de haine, de violences absurdes et surtout des déperditions morales et spirituelles », précise Youssouf Abassala. La foule présente à l’aéroport a ensuite assisté à un défilé gigantesque des festivaliers répartis par cantons. Exhibition au cours de laquelle les artistes issus de plusieurs cantons camerounais se sont donné à cœur joie. Rendez-vous est pris pour Yagoua en 2019.