Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2017

Habitat et voirie: des avancées satisfaisantes

Regions

Alliance NYOBIA | 28-04-2017 02:53

xx8237_P_35_PH01_Habitat

Divers chantiers ont été inspectés hier, 27 avril, par le Minhdu et le Mindcaf

 

«Les populations sont contentes, et nous ne pouvons que faire un relais à qui de droit. » Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) s’exprimait ainsi hier, 27 avril, lors d’une réunion tenue en mi-journée à la Communauté urbaine de Douala. Jean-Claude Mbwentchou venait de visiter, en compagnie notamment du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessike, et du secrétaire d’Etat auprès du Minhdu, Marie-Rose Dibong, diverses réalisations à travers la ville.


Entre autres, les routes secondaires réalisées dans différents quartiers : Oyack, Bepanda Omnisports, Youpwè. Construites en pavés pour l’essentiel, elles ont nettement amélioré la mobilité dans ces divers endroits. « Avec ces nouvelles rigoles, les inondations vont diminuer », ajoute un membre de la délégation sur le terrain hier. La lutte contre ce fléau passe aussi par des drains fonctionnels. Celui construit à New Bell a ainsi été inspecté par les membres du gouvernement.


Pour en revenir aux routes, le Minhdu a rappelé que le Plan d’urgence prévoit en tout 100km de voirie à Douala et Yaoundé. Ce sont les 20,5 km de la première vague qui étaient évalués hier. « Ces travaux ont été exécutés selon les règles de l’art, et il y a eu l’adhésion des populations », a précisé Jean-Claude Mbwentchou. S’exprimant comme ancien habitant de Douala, le Minhdu dira son étonnement quant aux changements, aux transformations ainsi opérés dans la ville. La deuxième phase de ces travaux devrait bientôt commencer.


Côté logements sociaux, la délégation interministérielle s’est rendue sur le site de Mbanga-Bakoko, où un projet de 660 logements a été exécuté avec l’appui de la coopération chinoise. En tout, 33 immeubles R+4, plus des équipements collectifs, la voirie et les réseaux divers. Là aussi, de la satisfaction chez les visiteurs. Un bémol toutefois, selon le Minhdu : « Quelques rectificatifs à faire au niveau des portes, surtout au niveau du centre de santé », a-t-il indiqué. De même, sur le terrain, le ministre a prescrit la construction d’une barrière au niveau de l’école, qui devra aussi être pourvue d’escaliers à l’arrière.


La délégation interministérielle s’est ensuite rendue à Bonabéri, notamment à Sodiko et Bonambappe, pour évaluer d’autres chantiers. Avant de mettre le cap sur le Sud-Ouest. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè, et bien d’autres responsables étaient de la tournée d’inspection.
 

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité