Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2017

Plan d’urgence triennal : 100 logements sociaux en construction à Bertoua

Politique
MESSI BALA | 03-05-2017 00:50

 

xx8330_P_03_ph01_Plan_d_urgence

Une mission interministérielle conduite par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain Jean Claude Mbwentchou a visité le site hier

 

«Bertoua va changer de cœur de ville », confiait encore récemment le gouverneur Grégoire Mvongo. La visite hier sur le site de construction de 100 logements sociaux près du Camp SIC de Bertoua, mardi 2 mai 2017 de trois membres du gouvernement, Jean Claude Mbwentchou (de l’Habitat et du Développement urbain), Jacqueline Koung à Bessikè (des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières) et Marie Rose Dibong (secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat), finit par donner toute la pertinence au propos de l’autorité administrative.


Sur cinq hectares mis à disposition par le Mindcaf, l’entreprise marocaine, Alliances Construction Cameroun, implante entre autres cinq immeubles R+2, T3, cinq immeubles R+2 et T4, 12 villas T4 simples, 28 villas ou un centre de santé. L’école primaire et maternelle, le centre commercial seront lancés par la suite. Un espace de 2000 mètres carrés est réservé à la gendarmerie et un terrain d’égale dimension à la police aussi. Du constat fait hier par les trois membres du gouvernement, les travaux de construction des logements sociaux sont déjà exécutés à hauteur de 20%.


Mais pour la livraison de ces derniers, « la date de remise des clés c’est le 20 décembre 2017 même si vous rencontrez des difficultés pour avoir l’eau, l’électricité sur le chantier ou que vous soyez obligés d’aller chercher les concassés à Yaoundé », insiste Jean Claude Mbwentchou. Autre problème relevé, « l’absence du bureau de contrôle Véritas sur le chantier ». Et aussi l’incapacité de trouver des ouvriers qualifiés dans les domaines de la menuiserie ou du carrelage.


Au sujet de ces difficultés, une réunion de recadrage est prévue à Yaoundé le 5 mai 2017 pour lever toutes les pesanteurs qui pourraient entraver ce lourd investissement du président Paul Biya en faveur de l’Est. Bertoua reçoit en effet dans le cadre de ce volet du Plan d’urgence triennal (Planut) décidé par le chef de l’Etat, cinq milliards F. « La ville va également recevoir 20 milliards F supplémentaires dans le cadre du contrat désendettement développement mené par la France », conclut le Minhdu.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 254 294
Publicité