Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ô cameroun !
Ô cameroun !
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2017

Pierre Honoré Ebwea, maire de Mouanko : « Nos terres ne sont pas assez exploitées »

Regions
Alliance NYOBIA | 31-05-2017 12:29

Quelle est l’importance de la pêche aux palourdes, dans l’arrondissement de Mouanko ?

mouanko


On peut dire que la palourde est l’or de Mouanko. Plus de la moitié de la population est impliquée dans cette activité. Ce qui ne va pas sans impacter sur l’agriculture. Nos terres sont pourtant très fertiles, mais pas assez exploitées.
L’activité rapporte quand même à la commune…
Certes, en termes de gains, la pêche aux palourdes nous apporte une plus-value. Mais la commune a d’autres sources de revenus. Même si certaines entreprises installées sur nos terres versent leurs taxes dans une commune voisine. Nous restons cependant confiants, grâce à l’arrivée du méga complexe de Yoyo.  


Concrètement, combien de sacs ou de camions de coquilles sortent d’ici, par semaine ou par mois ?


Les données statistiques sont instables pour le moment, et je n’ose pas m’aventurer à vous communiquer des chiffres. Puisque nous sommes en train d’étudier comment maîtriser les sorties par eau et sur terre, en sécurisant l’ensemble. Mais une forte activité est observée  pendant la saison de plonge, de janvier à juillet. Nous avons alors plus de sorties.


Comment encadrez-vous les acteurs de la filière ?


Le vœu est de sortir cette activité de l’informel, d’organiser les pêcheurs en coopératives, pour une bonne défense de leurs intérêts. Nous organisons des rencontres, des conférences-débats. Mais il faut reconnaître que le message passe encore difficilement. Cela dit, j’aimerais profiter de votre tribune pour dire qu’à Mouanko, nous avons de vraies merveilles, à même d’attirer les investisseurs : les plages de Yoyo, le lac Tissongo, avec son sable blanc, le sanctuaire à gorilles de Pongo-Songo et beaucoup d’autres attractions. Côté perspectives, il se tiendra en décembre prochain la toute première édition de la Foire internationale de Mouanko (Fimo). Au cours de cet évènement, nous présenterons au monde ce que notre arrondissement compte de richesses.

Publicité
Commentaires
Ô cameroun !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 253 460
Publicité